Skip to content

Chronique photo : La première soirée Ma Terrazza de l’année

Mercredi 21 janvier se tenait au Café A la première soirée Ma Terrazza de 2015. L’occasion pour nous de découvrir le principe de ces aperitivo à l’italienne… Mais aussi, on l’avoue, de boire des Bianco Tonic.

L’un des organisateurs de Ma Terrazza nous avait décrit le principe de la soirée avec ces termes : “Il s’agit d’apéros à la cool donc libre d’accès et avec de la bonne musique et de bons cocktails pas trop chers.” Ce qu’il avait oublié de nous dire, c’était à tel point le cadre du Café A est impressionnant !

C’est la première chose que l’on constate ce mercredi 21 janvier au soir quand on débarque au feu Couvent des Récollets. Il est 19h et Viktor Meyan passe “Face the Fire” de Poom. La salle commence gentiment à se remplir et on profite de ce moment calme pour explorer les deux grandes salles. La première, la plus grande, est celle que l’on a découverte en entrant. C’est là que se dresse le bar principal, le DJ Booth et quelques tables et fauteuils confortables, sous un énorme (à vous de juger dans le diapo !) ballon rouge “Ma Terrazza”. Plus loin, quand on passe le grand porche de la chapelle (oui, il s’agit d’une ancienne chapelle !), on découvre un second bar et quelques stands de chaussures Pulp and The Camden’s Bazaar, fringues Nina Kaufmann, bijoux Helmut et… Vespa Vintage (!) de l’atelier Retro Motion.

Concours de Slow Drinking

À côté de ce dernier se trouve une table avec tous les outils et ingrédients dont pourrait rêver un barman. “Vous voulez participer au cours de Slow Drinking ?”, nous demande justement un des barmen du lieu ? Il nous éclaire : “L’idée c’est de vous apprendre à réaliser un Bianco Tonic parfaitement dosé afin de vous initier à l’art de la dégustation” (sous-entendu : “en opposition au binge drinking”). On aurait pu le prendre mal d’être visé mais on se laisse convaincre (surtout que le cocktail est 1 euro moins cher qu’au bar).

On apprendra au passage une astuce bien pratique :

pour mesurer la quantité exacte d’alcool dont on a besoin dans nos cocktails, à défaut d’utiliser un doseur (on n’en a pas toujours dans notre cuisine !), on peut en réalité tout simplement se servir du bouchon d’une bouteille de spiritueux qui équivaut environ à 1 cl

Warren G et antispasti

C’est à ce moment que débarque Kenza : “Je dois jouer avec Viktor d’ici une dizaine de minute”. Et jouer quoi, alors ? “Du hip hop, évidemment !”. Effectivement, c’est avec “What’s Love Got To Do With It” de Warren G et autres gros tubes hip hop 90’s que la jolie brune enchaînera jusqu’à 21h.

À ce moment, alors que la faim commence un peu à se faire sentir, la chef cuisinière du lieu débarque avec deux plateaux de tapas dans les mains : “Voici des petits sandwichs de polenta et saucisson ainsi que des risottos aux légumes d’inspiration italienne.” Elle ajoute immédiatement : “En Italie, on ne sait jamais combien de temps va durer l’aperitivo et on mange donc souvent des antipasti qui tiennent au corps !”.

Elle a raison, personne ne semble prêts à partir, notamment lorsque que retentit “Use My Body” de Mavis John. La foule (le Café A est désormais blindé et on peine à se frayer un chemin !) se chauffe doucement et des groupes se renvoient les gros ballons rouge tout en dansant. On se prête au jeu avant de décider de gentiment rentrer, à un peu plus de 22h, pile au moment où la bande du Mellotron lâche cette edit de Arado & Den Ishu et Moodymann par Nic Fanciolli. Du hip hop, de l’electro et des cocktails Bianco, décidément, Ma Terrazza nous aura bien gâtés !

Le plus de la soirée : Le lieu ! Le cadre du café A est magnifique et vaut bien le détour ! À vous de juger sur les photos…

Le moins : La terrasse chauffée ne l’est que très légèrement… et calme bien l’envie de mettre son nez dehors !

La rencontre de la soirée : Kenza : “Je suis un Bounty renversé : blanche dehors et noire dedans !”

L’anecdote de la soirée : C’est ici même, au couvent des Récollets qu’a eu lieu – le 9 juillet 2007 très exactement – une soirée Mix Battle avec Para One, TTC, les Fluokids, The Shoppings, Girlcore, Greco-Roman, Trailer Trash… et un arbitrage de Teki Latex et Marco dos Santos. Une fête bien mythique pour ceux qui y étaient…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.