Skip to content

Chronique : la Release Party du magazine Plugged au Club du Cercle

Ce jeudi 10 décembre, on s’est rendus au Club du Cercle pour la Release Party de la compile “New Face 2015” du magazine Plugged. L’occasion de redécouvrir un lieu superbe et d’écouter autre chose que de la musique de club !

On vous en parlait début décembre : chaque mois, Edouard Rostand et son équipe de la rubrique musique du magazine Plugged présentent les “Newcomers”, les nouveaux musiciens à suivre (de près). À la fin de l’année, la rédaction compile un titre représentatif de chacune de ces “New Faces” pour nous offrir un disque best of de l’année. Au programme de cette compilation “New Face 2015” : “15 nouvelles têtes entre disco-pop-afro-indie-house-funk, français, grec, norvégien, sud-africain, californien” dont Dabeull, Haute, Hyphen Hyphen, ou encore Flavien Berger et Jacques. C’est d’ailleurs le titre “Tout est magnifique” de ce dernier qui résonne quand on débarque ce jeudi au Club du Cercle. Il est un peu plus de 20h et la fête de sortie de l’album en question va bientôt débuter.

En attendant, on est invités à prendre un Gin Tonic et à papoter avec notre hôte du soir, en l’occurence Edouard Rostand. On peut dire qu’Edouard est multi-casquette : programmateur et/ou producteur d’événements (BIG Festival, Venezia More Festival, A Contraluz…), journaliste (Plugged, A Nous Paris, Parissi), Label Manager (My Dear, CätCät, Panda Electric Garden…)… On se demande quand il trouve le temps de partir en vacances (ou juste dormir, d’ailleurs). Ça le fait sourire mais reste pro et ajoute : “Je m’occupe aussi d’ici, du Cercle. L’année dernière, on a beaucoup travaillé l’aspect gastro (pas mal de grands Chefs sont venus proposer un menu spécial, notamment), mais désormais, on va essayer de faire du Cercle, un lieu de fêtes avec plus de DJ sets, de lives…”

Une fin de soirée sur un petit nuage…

Une phrase très à propos vu que c’est pile (ou quasi pile) à ce moment que débarque Maxence Cyrin derrière son piano. Ce dernier, si vous ne le connaissez pas, est ce qu’on peut appeler sans risque un petit génie. Un compositeur et pianiste hors pair qui s’est fait connaître en transformant des gros tubes (notamment “Where Is My Mind” des Pixies, “Kids” de MGMT ou encore “Only Shallow” de My Bloody Valentine) en litanies mélancoliques. Triste ? Non, poétique plutôt. Et donc parfait avec ce cadre so british du Club du Cercle.

Du coup, on finira la soirée un peu sur un petit nuage et on ne se sera pas les seuls… Seul Aurélien Dubois, le patron de Surprize (Concrete, Weather Festival) et sa team semblent très en forme. La raison ? Ce dernier, avec le politique Razzy Hammadi, a réussi à faire voter à l’unanimité un amendement pour le moins significatif dans le milieu de la nuit : désormais il n’est plus nécessaire de jouer de la musique avec des instruments ou des voix pour être considéré comme du spectacle vivant. Autrement dit, maintenant, Dixon (choix de DJ volontaire) est donc maintenant reconnu comme un artiste au même titre que Maxence Cyrin. Une avancée qui fait du bien et qu’on fêtera avec eux le week-end prochain, lors du Weather Winter. L’ambiance sera certainement plus “agitée” que ce soir, mais on a tout autant hâte…

Le plus de la soirée : Définitivement le lieu et son esprit club anglais chic et confortable. On vous conseille d’aller y traîner.

Le moins : La soirée était intimiste et réunissait surtout des amis et amis d’amis. Peu de monde, donc, mais tant mieux pour nous en même temps !

La phrase de la soirée : “Je vais prendre un Gin Tonic et un exemplaire des Temps Modernes, merci !”

La rencontre de la soirée : Cédric Couvez qui arborait un sweat façon Caravage de toute beauté (voir photo 22).