Skip to content

Chronique : la première édition de Lollapalooza Paris

La première édition de Lollapalooza Paris s’est tenue ce week-end sur l’hippodrome de Longchamp. Entre une Tour Eiffel et the Weeknd, récit du samedi, premier jour du festival.

Samedi 22 juillet, les festivaliers s’étaient donné rendez-vous à l’hippodrome de Longchamp, là où se sont tenus un mois auparavant les Solidays. Si l’emplacement est le même, l’espace a été légèrement réduit, et le public n’est pas tout à fait le même.

Lollapalooza semble en effet avoir attiré les amateurs de la “marque” Lolla, car le public est très international : on croise, entre autres, des allemands, des anglais, des irlandais, et même des brésiliens et des américains. Et les rockeurs de la génération Pixies sont autant de la partie que les jeunes fans maquillés de paillettes de The Weeknd .

Lolla Chef, Foodtrucks et Tour Eiffel

En entrant dans l’espace de l’hippodrome, on ne peut pas la manquer : la Tour Eiffel trône au beau milieu du festival. Une autre preuve que l’événement n’est pas destiné qu’aux français, et les internationaux se relaieront tout le week-end pour faire des photos devant la célèbre tour.

Lollapalooza Paris

Lollapalooza Paris

Lollapalooza Paris - photo 2

Lollapalooza Paris – photo 2

Lollapalooza Paris - photo 3

Lollapalooza Paris – photo 3

En milieu d’après-midi, les files s’allongent déjà devant le cashless, les toilettes (évidemment?) mais aussi devant les restaurants. Ces derniers semblent en effet peu nombreux par rapport à l’ampleur du festival. On note malgré tout la présence des foodtrucks parisiens comme Le Camion qui fume, The Grilled Cheese, Mozza & co ou encore Bocamexa.

Bien sûr, l’incontournable ” Lolla chef “, dont nous vous avions parlé avec le parrain Jean Imbert, était présent. L’espace proposait des spécialités de grands chefs parisiens en version street-food à petits prix, comme un bol végétarien de Jean Imbert, des éclairs Lollapalooza de Christophe Adam ou des glaces de Yann Couvreur.

Les concerts

Le festival a ouvert ses portes vers midi et les têtes d’affiches commençaient à jouer dès la fin de l’après-midi. Ainsi, vers 17h30, Skepta était sur la grande scène devant un public conquis. Il en profite pour nous jouer un nouveau titre qu’il annonce “mettre bientôt sur Spotifiy“. A la même heure, Glass Animals jouait sur la scène alternative, rassemblant un public très compact sur le petit espace.

Les concerts - Glass Animals

Les concerts – Glass Animals

Les concerts - photo 2 - The Hives

Les concerts – photo 2 – The Hives

Les concerts - photo 3 - The Hives

Les concerts – photo 3 – The Hives

Les concerts - photo 4 - The Roots

Les concerts – photo 4 – The Roots

Les concerts - photo 5 - The Weeknd

Les concerts – photo 5 – The Weeknd

Les concerts - photo 6 - The Weeknd

Les concerts – photo 6 – The Weeknd

Succédant au rappeur, The Hives investissent une des deux Main Stage et mettent le feu. Arborant son costume (et ses chaussures) bicolores, le chanteur suédois parle sans arrêt – en français s’il vous plaît – saute et lance des blagues au public. The Roots se révéleront moins bavards, mais leur hip hop mêlé au jazz voire au rock raviront tous les festivaliers.

D’autres se succèdent, dont Imagine Dragons, London Grammar et la voix perchée de sa chanteuse, Martin Solveig sur la scène Dj, mais finalement tout le monde n’attend que lui : The Weeknd , programmé à la fin de la journée, pour un véritable concert d’une heure et demi. Les jeunes fans sont agglutiné(e)s devant la barrière, crient même avant les premières notes. Certain(e)s ne sont venu(e)s que pour lui. Puis il arrive, seul sur scène, mais dans un décor grandiose. Il nous paraît tout petit sous ce grand triangle de fer et de feu. Mais la prestation live, elle, est à la hauteur de sa réputation.

Finalement, et malgré la pluie qui s’est invitée sur l’hippodrome de Longchamp (mais assez discrète le samedi pour qu’on réussisse à l’oublier), les concerts et lives des artistes seront ce qu’on retiendra le plus de cette première édition de Lollapalooza à Paris. Mais après tout, c’est le principal pour un festival de musique, non ?

Les plus du festival : Le public international, la programmation et les prestations scéniques des artistes

Les moins : L’offre food peu diversifiée, et le prix de l’entrée (80 euros la journée)