Skip to content

Chronique : La Femme ouvre le festival Ma Terrazza au Flow

Jeudi 8 septembre, on s’est rendus sur la péniche Le Flow pour assister à la soirée d’ouverture du festival Ma Terrazza. Un événement reporté qu’on ne regrette pas d’avoir attendu… On vous explique pourquoi.

On peut dire que les organisateurs de festival Ma Terrazza n’avaient pas eu de chance il y a 3 mois ! En effet, c’était du 31 mai au 5 juin dernier que ces derniers étaient supposés organiser leur événement sur la péniche Le Flow. Or ladite péniche avait été inondée (souvenez-vous la Seine avait atteint le niveau de crue de 1982 et certains patrons de clubs parisiens situés au bord de l’eau avaient dû fermer leur établissement). La soirée d’ouverture du festival avait été délocalisée au Bus Palladium et avait donc été maintenue. Mais pour assister aux suivantes, il nous a fallu attendre jusqu’à… hier ! Et oui, ce jeudi 8 septembre, se tenait donc la “seconde” soirée d’ouverture. Une fête à laquelle on a fidèlement assisté vu le joli programme proposé : cocktails, antispasti et live de La Femme. Le tout gratuitement ! Oui, pas de raison de refuser…

On avait été prévenus sur le mur de l’événement Facebook : “Au vu de l’enthousiasme suscité par notre événement, il semblerait que vous soyez très très nombreux à vouloir venir prendre un aperitivo […] Malheureusement la salle de concert ne peut contenir autant d’enthousiasme ! Ainsi, si certains ne peuvent pas entrer, nous nous excusons d’avance du fond du coeur…” Une mise en garde qu’on a tout de suite compris lorsque, sur les coups de 19h, on débarque devant un Flow d’invités (facile). Il fallait beaucoup beaucoup de patience pour pouvoir espérer rentrer ce soir-là. Mais ça valait le coup !

La foule devant la péniche Le Flow ce 8 septembre 2016

La foule devant la péniche Le Flow ce 8 septembre 2016

Effectivement, on avait déjà eu l’occasion de boire des cocktails Martini Rosato & Schweppes Tonic et de déguster des antispasti à plusieurs reprises (aux Piaules et lors de l’Aperitivo de La Conciergerie Gastronomique). Cependant, on n’avait jamais eu tout ça sur fond de soleil se couchant sur la Seine… La vraie Dolce Vita comme on dit… Après avoir passé commande au bar intérieur au rez-de-chaussée, on file en direction de la terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil, justement. D’autant plus que c’est là que Julien de la team Délicieuse Musique a commencé à mixer sur une mini-estrade des choses dans ce genre. Parfait pour patienter avant le premier concert prévu à 20h30, dans la cale du bateau, en sous-sol. La question que se pose tout le monde alors est : qui de la chanteuse londonienne Izzy Bizu et les frenchies de La Femme va ouvrir les hostilités ? La réponse, on l’a immédiatement quand on voit débarquer sur scène Marlon Magnée torse nu et équipé de bretelles bleu-blanc-rouge ainsi que d’un objet de type “sexuel”. Il salut la foule et, très rapidement, s’amuse à brandir ledit objet sur une jeune fille qui vire au rouge (on la comprend). La bande nous confiait récemment adorer “dire de la merde”. De toute évidence, cette dernière apprécie tout autant en faire ! Du moins pour plaisanter parce que, sur scène, La Femme ne rigole pas du tout.

La preuve : la salle est pleine à craquer d’un public littéralement déchaîné (pour ne pas dire complètement fou) ! Tous, filles comme garçons, connaissent déjà les paroles de Mystère, le nouvel album du groupe sorti le 2 septembre dernier. Du coup, c’est assez naturellement qu’on se laissera porter par l’hystérie collective…

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 - Photo 2

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 – Photo 2

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 - Photo 3

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 – Photo 3

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 - Photo 4

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 – Photo 4

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 - Photo 5

La Femme au festival Ma Terrazza au Flow le 8 septembre 2016 – Photo 5

Du moins jusqu’à ce qu’Izzy Bizu reprenne la salle avec sa pop-soul. On profitera de ce changement de plateau pour aller nous rafraîchir dehors et on ne fera pas long feu. Dehors, certains (qui faisait la queue pour rentrer ?) se sont installés sur les quais pour pique-niquer à l’air libre, tandis que d’autres ont préféré investir les clubs des alentours (Le Faust et Le Rosa Bonheur sur Seine, notamment). La soirée est douce et ne fait – à 22h et quelques minutes – que commencer. On est pour notre part plus que déjà comblés.

Le plus de la soirée : Fan ou pas de La Femme (et du dernier album), on doit reconnaître que la bande a une énergie communicative qui fait plaisir à voir !

Le moins : Certains ont dû être déçus de ne pas pouvoir rentrer…

L’antipasti du soir : Le tartare de boeuf à la truffe. Avec de VRAIS GROS copeaux de truffes qui sentent VRAIMENT la truffe (voir dans le diapo plus haut).

L’anecdote de la soirée : Le motif des banquettes et des rideaux du Flow façon pied-de-poule représente en fait exactement le logo du feu-club londonien Fabric (voir photo ci-dessous). Joli clin d’oeil/ hommage…

Le motif des banquettes de la péniche Le Flow

Le motif des banquettes de la péniche Le Flow

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.