Newsletter
 Chilam
Chilam
© Romain Buisson
Chilam
Chilam
© Romain Buisson
 Chilam
Chilam
© Romain Buisson
Chilam
Chilam
© Romain Buisson
1 / 2
Chilam : le bar à tacos gastro
Chilam
 Chilam
Chilam
© Romain Buisson
2

Chilam : le bar à tacos gastro

Publié le 19/12/2017 à 12:00

Tacos et tortillas faits maisons, cocktails au mezcal et tequila : pour goûter à la gastronomie mexicaine de qualité et sans vous ruiner, direction Chilam, l'adresse mexicaine incontournable du Marais.

Chilam Balam, ce sont les manuscrits des descendants de Maya écrits durant les deux siècles qui ont suivi la conquête espagnole au Mexique. Autant dire que les deux fondateurs du restaurant Chilam, l'Italienne Lucia et le Mexicain Juan, n'ont pas choisi leur nom par hasard.

Si les manuscrits ont permis de transmettre les mythes de la civilisation maya, ces deux passionnés de gastronomie ont pour ambition de nous transmettre les valeurs de la gastronomie mexicaine. Cette dernière est d'ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010.

Tortillas de maïs faites maison

Voilà pour ce qui est du nom. Et dans l'assiette ? Des produits de qualité, de la cuisine faite maison, des tacos dignes d'un gastro. Le tout à petits prix. Ainsi, les tortillas sont toutes home made, à base de maïs mexicain bio, et peuvent contenir du fromage fondu (quesadillas), du poulet mariné (tacos Pipian de pollo), du canard mijoté (tacos Barbacoa de Pato), ou même de la langouste assaisonnée façon Pastor avec épices et ananas (tacos Langosta al Pastor), le plat signature de la maison.

Durcie et coupée en morceau, la tortilla se transforme en totopos, ces chips bien connues pour déguster le guacamole. Au menu, également, on retrouve des burritos, des tostadas (tortillas de maïs croquantes garnies), et bien sûr le dessert du jour. À noter que les plats sont adaptés à toutes les bourses puisque chaque assiette est comprise entre 5 euros pour un taco à 17 euros pour le burrito à la langouste.

Cocktails à la mexicaine

Côté boissons, la maison propose évidemment des spécialités mexicaines : on on retrouve ainsi le mezcal dans un cocktail comme le "Beso Mortal" (mezcal, hibiscus, piment mexicain, cannelle, romarin et sucre) et de la tequila dans le "Spicy", une version épicée de la classique Margarita avec de la tequila, donc, mais aussi du Cointreau, du jus de citron vert et du piment.

Les cocktails
Les cocktails
© Chilam

Et la touche italienne apportée par Lucia à Chilam se remarque notamment à la carte des cocktails, avec la présence du cocktail Spritz, adapté à la mexicaine grâce à la présence de l'hibiscus : c'est le "Spritz Ginger à l'Hibiscus".

On dégustera le tout accoudé à l'un des deux comptoirs ou sur l'une des quelques tables. Car le gastrobar mexicain se cache dans un tout petit local de la rue des Écouffes, dans le Marais. Le petit restaurant qui cachait une grande cuisine...

Chilam
12 rue des Écouffes, 75004 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 19h à 22h 30, le samedi de 12h30 à 15h et de 19h à 22h30 et le dimanche de 12h30 à 18h
À noter que deux nouveaux établissements ouvriront courant 2018 (un premier au sein du nouveau Ground Control et un second dans le quartier de la Bastille)
Site Internet
En savoir plus :
Lieux, Food, Bars à Paris, Bars à cocktails, Marais
sur le même sujet