Newsletter
Ceci est un album culte
Ceci est un album culte
© Massive Attack

Cette bombe de peinture contient "Mezzanine" de Massive Attack

Publié le 14/11/2018 à 17:00

En 1998, Massive Attack sort l'ovni musical Mezzanine. Cette année, le groupe britannique sort l'album culte sur un support assez spécial.

Vingt ans après sa sortie en CD, en vinyl et autres différents supports, Mezzanine de Massive Attack sort en spray pour graffiti. Oui, vous avez bien lu. Le groupe a annoncé il y a quelques jours la commercialisation d'une bombe de peinture en noir mat. Une bombe musicale ? De la peinture noire pour recréer la pochette de l'album ? Le principe est un peu plus conceptuel que ça.

Mezzanine forever

Un nombre limité de bombes aérosols contiendra l'audio encodé par l'ADN dans une peinture noire mate. Chaque boîte contient environ un million de copies de l'album. "Les séquences individuelles 901'065 ont ensuite été synthétisées chimiquement pour donner un échantillon d'ADN synthétique, qui représente intégralement le flux binaire numérique de l'album." déclare le groupe. Ce séquençage ADN permet de conserver l'album pendant des centaines d'années. Mezzanine n'a donc pas fini d'être culte pour multiples générations.

Ceci est la version originale de l'album culte
Ceci est la version originale de l'album culte
© Massive Attack

Le graffeur dévoilé

Une autre information dans le post Facebook concernant cette bombe graffiti met la puce à l'oreille sur un sujet controversé. La moitié de Massive Attack, Robert Del Naja (3D), déclare: "C'est un moyen intéressant de vandaliser votre catalogue musical, bien qu'il soit improbable que la peinture en aérosol codée par l'ADN soit adoptée par des street artistes qui recherchent l'anonymat". Cela vous rappelle quelque chose ? Le street artiste le plus anonyme mais aussi le plus célèbre de ces dernières années est bien sûr Banksy, qui vient d'ailleurs de vandaliser sa propre oeuvre. Selon plusieurs théories, 3D et Banksy seraient une seule et même personne. Vient-il de faire son coming out en annonçant cette bombe de peinture ?

 Mezzanine XX1, la tournée anniversaire de l'album
Mezzanine XX1, la tournée anniversaire de l'album
© Massive Attack

L'ADN ou le live ?

L'autre moyen pour vous imprégner de l'album culte des Massive Attack reste peut-être celui d'assister à la tournée anniversaire de l'album. Il s'agit d'une nouvelle production audio et visuelle imaginée par Robert Del Naja. Elizabeth Fraser, la chanteuse de Cocteau Twins qui a donné sa voix au célèbre tube Teardrop, sera présente aux concerts aux côtés du groupe. La tournée passera par le Zénith de Paris le 11 et 12 février. Massive Attack se produira les jours suivant à Nantes et Bordeaux.

Bombe de peinture ou concert, à vous de choisir !

En savoir plus :
Musique, Actu musique, Infos unexpected
sur le même sujet