Newsletter
Le Grand Revival de la Cassette
Le Grand Revival de la Cassette
© DR

Cassette Store Day: La grande oubliée est de retour!

Publié le 05/09/2013 à 11:30

Ce Samedi, le Cassette Store Day a lieu pour la première fois en France. Sur le modèle du Disquaire Day, la journée mettra à l'honneur les cassettes audio. A la Villa Schweppes, on n'a pas attendu cette bonne nouvelle pour racheter un Walkman : Petit tour d'horizon de ce nouveau revival très en vogue.

Ce samedi, le Cassette Store Day a lieu pour la première fois en France. Sur le modèle du Disquaire Day, la journée mettra à l'honneur les cassettes audio. A la Villa Schweppes, on n'a pas attendu cette bonne nouvelle pour racheter un Walkman : Petit tour d'horizon de ce nouveau revival très en vogue.

Depuis un an, les cassettes reviennent en force, les labels sortent des albums entiers sur bandes. Pourquoi? Dwight Pavlovic, du label américain Crash Symbols , nous répond : "Nous avons décidé de faire des cassettes principalement parce que ça nous permettait de monter un label qui correspondait à la façon dont nous voulions le faire fonctionner. Pour être plus clair, la fabrication n'est pas chère, elles sont faciles à vendre (un billet de 5$) et très compactes. Et si vous les fabriquez bien, elles sont aussi résistantes que des CD-R. Finalement, c'est peut être le support le plus logique en 2013 ". En effet, Dwight et son label sortent une immense majorité de groupes en cassette aujourd'hui. Et font Sold Out à chaque fois.

Anne, du label français Monster K7 , qui sont aussi très "tapes", nous donne une autre explication : "Quand nous sortons une cassette, nous savons que nous ne prenons pas de risque financier, contrairement à un vinyle. Il nous permet d'imaginer des projets insolites: Nous envisageons par exemple de reprendre notre série de compilations liées à des instruments peu connus, comme l'omnichord ou le stylophone. "

Et le public commence à suivre, et on le comprend : La cassette a le charme des premiers ébats, symbolise pour nous les vieilles mixtapes des producteurs électro ou hip hop et les premières démos des groupes qu'on adore. En plus, et là-dessus, pas de négociations : Esthétiquement, une cassette, ça claque grave, et en 2013, en offrir une reflète toujours une attention très particulière. Toma, fondateur des Balades Sonores, disquaire où l'événement aura lieu, y voit un autre charme : " C'est de l'artisanat. Les gens aiment le côté "fait main" et la part ludique de l'objet. Aussi, le packaging peut être atypique, avec par exemple du tissu ou carton recyclé, de la sérigraphie... Ce sont là des petits objets d'art". Et si vous n'avez pas de lecteur ou de baladeur, pas de soucis: "Aux Balades Sonores, on vend aussi des lecteurs K7 qui numérisent en mp3. Et ça part bien!"

Même les DJs s'y mettent, et on voit de plus en plus de K7 Jockey exercer comme une performance dans la capitale. Même s'il ne s'y est encore essayé, le DJ français Hybu répond du tac au tac quand on lui demande s'il y a de bons labels électro dans ce format: "Oui ! Opal Tapes , sans hésiter. Après tu as aussi Digitalis, Sonic Router, Feral, No Corner ou Dropping Gems par exemple...". Toma lui, préfère écouter en cassette "soit des trucs bien noisy, soit des choses plus acoustiques ou ambiant electro. Mais tout s'y prête en fait. L'autre jour, ça m'a amusé de réécouter le Bleach de Nirvana sur une cassette d'époque car c'est comme ça que je l'avais découvert"

Dwight nous explique qu'aux US, les gros labels se sont remis au boulot : "Beaucoup de labels qui étaient un peu frileux au début du revival choisissent de plus en plus d'utiliser ce format. Thrill Jokey l'utilise en combinaison avec d'autres, et, plus marquant, Stones Throw Records qui ont parié dessus à travers leur nouvelle filière, Leaving Records ". Même MGMT ont récemment sorti un single en cassette, comme Animal Collective, d'ailleurs!

Quand on voit le programme de cette première édition du Cassette Store Day, on se dit que le pli commence à prendre en France. Nous en tout cas, on est conquis! Promis, on sera aux Balades Sonores samedi pour profiter des sorties inédites qu'ils mettront en vente uniquement ce jour-là, à savoir, entre autres, Molly Nilsson, Deerhunter, Animal Collective, The Pastels et plein d'autres encore.

Vous en avez aussi retrouvé dans votre grenier? Faites les nous partager dans les commentaires, on adore ça!

Infos Pratiques:

Le Cassette Store Day aura lieu à la Fabrique des Balades Sonores, au 1 Avenue Trudaine, 75009 Paris, Metro Anvers (L2) de 10h à 20h. Des Showcases de Tycho Brahé et Sam Nolin et un Pique Nique seront organisés de 12h à 14h! Toutes les infos ici

En savoir plus :
Événements
sur le même sujet