Newsletter
La Caïpiroska
La Caïpiroska
© Villa Schweppes

Caïpiroska, la rencontre du chaud et du froid

Publié le 27/05/2013 à 16:15

Aussi appelée la caïpivodka, la caïpiroska est une variante d'un des cocktails les plus populaires au monde, la caïpirinha. Contrairement à la version traditionnelle brésilienne à base de cachaça, l'alcool star de la caïprioska est la vodka.

La Caïpiroska

Puissance :

Difficulté :

Temps de préparation :

Type de recette : 

Cocktails à la Vodka

Cocktails au citron

Ingrédients pour 1 personne

  • • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne en poudre
  • 6 cl de vodka

Cette variante ne vient pas de Russie ou de Pologne comme son nom pourrait le laisser penser : elle semble aussi avoir été inventée dans les bars brésiliens à la recherche de nouveautés. La version à base de vodka se veut plus fraîche et plus saisissante que sa grande soeur, sensuelle et enivrante, autrefois appréciée par les esclaves dans les plantations de canne à sucre.

La préparation de la caïpiroska

Coupez le citron en 8 morceaux, supprimez le blanc pour éviter de donner de l'amertume à votre cocktail. Directement dans le verre, écrasez le sucre et les citrons à l'aide d'un pilon. Recouvrez le tout avec de la glace pilée et versez enfin la vodka. Inutile de rajouter du sucre après les glaçons, il ne se mélangera pas. Servez avec une paille coupée en deux.

Le conseil de Schweppes

La caïpivodka est elle-même une variante de la caïpirinha. On peut éventuellement y ajouter des épices, ou remplacer la vodka par du rhum pour faire une caïpirissima.

Les demoiselles auront certainement un penchant pour l'association avec des fraises écrasées ou des fruits rouges à la place du citron... très suave !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool, Cocktails à la Vodka, Recettes cocktails, Cocktails au citron
sur le même sujet