Newsletter
La musique triste rendrait heureux selon plusieurs études
La musique triste rendrait heureux selon plusieurs études
© Pexels

C'est prouvé : la musique triste rend... heureux

Publié le 13/07/2018 à 15:00

Ce sont plusieurs chercheurs qui le disent, alors n'hésitez pas à continuer de vous passer en boucle "Creep" de Radiohead.

Avouez-le : quand vous êtes au bout du rouleau, votre premier réflexe n'est pas de vous passer en boucle "September" de Earth, Wind and Fire (ce qui serait pourtant malin), mais plutôt des titres comme "Hurt" de Johnny Cash, "Creep" de Radiohead ou autres chansons qui, à priori, ne vous feront certainement pas arrêter de pleurer sur votre sort. Du moins c'est ce qu'on croyait ! En effet, certains spécialistes comme Liila Taruffi et Stefan de l'université libre de Berlin et Annemieke J. M. Van den Tol et Jane Edwards de l'université du Kent sont, après étude, arrivés à une étonnante conclusion : ces derniers ont découvert que les musiques tristes nous rendraient, à long terme, paradoxalement... heureux.euses !

Se consoler avec des morceaux tristes

Oui, ce genre de morceaux permettraient de réguler nos émotions négatives, stimuleraient l'imagination, la rêverie et apporteraient au final consolation et sentiment de paix.
Voici une bonne nouvelle quand on sait que, comme les chercheurs de l'Université de Californie à Irvine nous l'apprenaient il y a plus d'un mois, les tubes pop actuels, bien que toujours plus rythmés en apparence, sont aussi (c'est prouvé !) de plus en plus déprimants. Va-t-on donc être donc, par conséquence, de plus de plus heureux ? Espérons-le ! En attendant, ne culpabilisez plus quand vous vous enchaînerez votre playlist intitulée "Déprime".

En savoir plus :
Musique, Actu musique, Infos unexpected
sur le même sujet