Skip to content

Cocktail Blue Lagoon : sa recette et ses déclinaisons

Difficile de ne pas reconnaître le cocktail Blue Lagoon avec sa couleur bleu vif. Cette boisson azuréenne se retrouve aussi sur le nom français Lagon Bleu. Depuis quelques années, sa popularité ne cesse d'augmenter, résultat d'une recette simple et rapide à réaliser mais aussi de son goût délicieux. Si vous vous demandez comment faire un Blue Lagoon et un Blue Lagoon sans alcool, nous vous donnons toutes les réponses ici.

Ingrédients

personne(s)
Vodka 5 cl
Curaçao bleu 1.5 cl
Jus de citron jaune 2.5 cl
Citron jaune 1 zeste
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Blue Lagoon au shaker.
  2. Rafraîchissez votre verre à cocktail.
  3. Dans le shaker, versez la vodka, le curaçao bleu et le jus de citron jaune.
  4. Shakez pendant 15 secondes environ.
  5. Double-filtrez le mélange dans le verre.
  6. Décorez à l'aide d'un zeste de citron jaune.
  7. Votre cocktail Blue Lagoon est prêt !

Cocktail Blue Lagoon et l’origine de sa recette

La boisson Blue Lagoon fut inventée au Harry’s Bar en 1960, au moment de l’apparition du curaçao bleu sur le marché des liqueurs. Le cocktail Blue Lagoon est un hommage et une variante du White Lady, un breuvage à base de gin, triple sec et jus de citrons verts, ou encore de la Margarita, un mélange de tequila, triple sec et jus de citrons verts.

Ingrédients de la recette du cocktail Blue Lagoon

Les ingrédients du Blue Lagoon ? Trois seulement : de la vodka, du jus de citron jaune et du curaçao, une liqueur d’orange titrant entre 20° et 40° qui se compose d’écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades provenant de l’île de Curaçao. Sa particularité : elle est de couleur bleu vif et colore immédiatement les mélanges dans lesquels elle est présente. On pense notamment au cocktail Zorro et au cocktail Blue Moon. Le curaçao est considéré comme un Triple Sec, c’est pourquoi on dit souvent que la recette de ce cocktail ressemble à celle du White Lady ou encoure de la boisson Blue Lady.

Différentes étapes de la recette du Blue Lagoon

Comment faire un Blue Lagoon ? Rien de plus simple ! La recette du Blue Lagoon se prépare au shaker : il suffit d’intégrer dans ce dernier tous les ingrédients et de les secouer pendant 15 secondes. La seule difficulté consistera à effectuer un double filtrage du mélange.

Un conseil, côté décoration : vous pouvez couper votre zeste de citron avec des ciseaux de couture avant de le déposer sur votre cocktail Blue Lagoon.

Blue Lagoon : variations de la recette du cocktail

Blue Lagoon ou Lagon Bleu, peu importe le nom que l’on préfère, il est possible de décliner la recette du cocktail de bien des façons ! Par exemple, on peut préparer un Blue Lagoon sans alcool en versant, dans un verre highball rempli de glaçons, 25 cl de jus de pamplemousse, 20 cl de Schweppes Original Tonic et 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de menthe.

Vous pouvez aussi réaliser un Blue Lagoon Coffee en versant successivement (par couche), dans votre verre highball, 2 cl de sirop curaçao puis le mélange mixé de 20 cl d’eau gazeuse avec 1 cl de sirop de fruit de la passion et, enfin, un expresso froid (4 cl) avec trois glaçons.

Enfin, vous devriez aussi apprécier le Blue Lemon, un Blue Lagoon revisité avec de la menthe fraîche et du Schweppes Lemon. Il existe de nombreuses autres déclinaisons de ce cocktail. En effet, à l’aide de la liqueur curaçao, il est possible du mettre du bleu dans de nombreuses préparations et recettes afin d’obtenir un mélange coloré qui séduit nos pupilles mais également nos papilles. Si vous aimez les cocktails crémeux et bien rafraîchi, essayez le Swimming Pool.

Derniers articles Cocktails