Skip to content

Blank invite le label “Life and Death” pour une soirée mortelle à la Cité de la Mode et du Design

Vendredi 12 décembre, Blank invitait le label “Life and Death” à La Cité de la Mode et du Design. Au programme : Tale of Us, DJ Tennis et Mind Against, mais aussi Agoria en (super)guest.

Ce vendredi 12 décembre, on répertoriait plus d’une trentaine de soirées dans Paris. Jamie Jones au YOYO, Seth Troxler au Showcase, Tom Trago à La Concrete, Underground Resistance à Electric, Kerri Chandler au Border Festival (festival qu’on ne va pas rater ce soir !)… Et puis Agoria et Tale of Us à la soirée Blank. C’est là que nous avions décidés de nous rendre en ce début de week-end avec cette interrogation : Les 6 399 invités de l’évènement Facebook vont-ils vraiment affronter la pluie ?

Il faut croire que oui, vu l’immense file d’attente qui formée devant la Cité de la Mode et du Design à même pas 23h30. À l’intérieur, l’Italien DJ Tennis a ouvert le bal coté platines. Normal, c’est son label “Life and Death” qui est à l’honneur ce soir, aussi bien côté line up que scénographie. Effectivement, à l’arrière de la salle, on découvre vite la première surprise de l’équipe Blank : un parcours hanté de près de 200 m² ! Problème : on n’est pas les seuls à l’avoir découvert et à même pas minuit, l’entrée est déjà bien blindée.

On arrive quand même à se frayer un passage devant un rideau noir sur lequel est inscrit : “Keep Calm and Stay Cool ! Vous en ressortirez vivant”. Super rassurant… On franchit ce mur de tissu avec la consigne de ne toucher à rien ni personne. Pas de problème les “Affreux” en charge de nous guider (ou plutôt nous faire nous perdre) portent trop bien leur nom et, même payés, on ne les toucherait pas avec un bâton. Le médecin tueur, la mariée funeste, la momie ensanglantée, l’ouvrier de Tchernobyl… Chaque salle réserve son habitant morbide et entre les poupées décapitées et les lambeaux de tissus mouillés qui caressent nos têtes, on n’est pas trop mécontents de sortir de là. D’autant plus que les frères Fognini aka le duo Mind Against viennent de succéder à leur patron.

Agoria indétrônable

“En fait c’est une spéciale Italie ce soir ?”, remarque très justement une fille un peu à l’écart. Oui, cinq des DJs ce soir sont bien Italiens, et notamment Tale of Us, la tête d’affiche de la soirée et pour cause : le webzine Resident Advisor vient de les nommer de nouveau deuxième meilleurs DJs de leur classement annuel. Mais avant ça, honneur aux anciens et c’est le frenchie Agoria que l’on connaît bien (il a été notre rédacteur en chef invité) qui prend place derrière les platines au Peak Time (2h30) (Agoria et Tale of Us sur un même plateau ? Comme une impression de déjà vu…).

Un garçon dans la fosse se rapproche de la scène en nous glissant : “Pour moi Agoria restera à jamais celui qui a pondu le génial “Code 1026”. Le producteur nous offrira un set techno dans la lignée de ce titre et en profitera même pour nous glisser sa nouvelle prod, “Hélice”. Gros carton : les bras se lèvent et les stars de la soirée (les autres, finalement !) reprennent le contrôle du son devant un public définitivement conquis. Comme l’indiquent Karmine et Matteo – c’est leur prénom – sur leur Fan Page Facebook : “All good music should tell a story”. C’est bien une histoire entre house et techno corsée que nous offriront les deux producteurs. Une belle histoire d’horreur à l’italienne.

Le plus de la soirée : Le line up de stars et la belle scéno : le coup de la maison hantée pour rendre hommage au label “Life and Death”, c’était une assez bonne idée, même si on n’est pas le 31 octobre.

Le moins : Une jeune fille prénommée Alex le résume assez bien le lendemain sur la page Facebook de l’évènement : “20 minutes pour rentrer avec une prévente, 30 minutes pour déposer son manteau, 30 minutes d’attente de nouveau aux toilettes.” Oui, il y avait du monde et il fallait mieux être patients…

La phrase de la soirée : Un petit malin qui frôle le racisme : “Après DJ Calzone, on retrouve les frères Mozza pour un set qui sent bon la Dolce Vita !”

La rencontre de la soirée : Agoria en partant à la fin de son set : “C’était vous à la montagne, non ?” Oui, on confirme, on avait bien discuté à Chamonix. La preuve ici !

L’anecdote de la soirée : Il paraîtrait que la soirée a failli se faire au Bourget, là où a eu lieu le Weather Festival et l’Odyssey 5069 des Ambassadeurs. On est bien contents de ne pas avoir dû quitter Paris vu la pluie.

L’autre anecdote de la soirée : Il paraîtrait aussi que Manfredi Romano aka DJ Tennis a commencé sa carrière comme… Tour Manager de groupes de punk !