Skip to content

Black Weekend jour 2 : Tale Of Us et Agoria à l’Aiguille du Midi

Vendredi 7 mars, c’est à L’Aiguille du Midi qu’il fallait être pour profiter des DJ sets de Tale Of Us et d’Agoria, mais aussi de la vue sur tout le massif du Mont-Blanc. Royal !

Le réveil fut difficile vendredi 7 mars. Après la soirée de la veille aux Caves de Chamonix et trois (!) petites heures de sommeil, nous avions en effet rendez-vous à 10h25 précises au téléphérique de l’Aiguille du Midi pour prendre la benne qui allait nous emmener à 3777 m d’altitude. Manque de bol, les quelques photos que nous prenons du spot nous font arriver à 10h28. On loupe donc le départ et nous nous retrouvons à faire la queue avec les skieurs. À 11h, on débarque enfin en haut de l’Aiguille du Midi. Des platines ont été installées sur une terrasse surplombant une vue incroyable sur Chamonix et le Mont-Blanc. Tale Of Us a commencé à mixer devant une foule euphorique. Serait-ce aussi dû à la pression atmosphérique ? Quoi qu’il en soit, notre mésaventure est tout de suite oubliée.

Edouard Rostand est, lui aussi, déjà débout. Tout de suite, il nous interpelle : “Vous arrivez à temps, regardez en haut, il va sauter”. “Qui ça ?”, s’affole t-on. On cherche alors du regard le fameux personnage et c’est alors qu’on repère, à flanc de montagne, un homme en wingsuit prêt à se jeter dans le vide. Tous les yeux et les GoPro se rivent sur lui. Un drone dans le ciel n’en manque pas non plus une miette. Le temps semble s’arrêter l’espace d’une minute puis le live de Tale Of Us reprend. Les DJs italiens enchainent les titres aux platines sans gants. D’autres ne craignent pas non plus le froid : un groupe de jeunes dansent carrément en marcel ! Puis le DJ set prend fin et on profite de la transition pour prendre l’ascenseur nous menant au point culminant de l’Aiguille du Midi, à 3842m. En haut, nous est proposé une attraction : “Le Pas dans le vide”. Il s’agit d’entrer dans une boite entièrement vitrée et installée au dessus du vide. Flippant !

Plus bas, la musique reprend : Agoria a pris place pour mixer. C’est le tout premier set de son projet 360, une expérience électro dans quatre spots avec vue à 360°. On restera danser pendant encore une bonne heure avant d’échanger quelques mots avec Camille Jaccoux, co-organisateur du festival et de finalement dire aurevoir à toute l’équipe. On doit encore faire un petit peu de shopping. On ne quitte pas Chamonix sans quelques victuailles locales !

Le plus de la journée : Le lieu, la vue, le soleil, les DJ sets et la bonne humeur générale.

Le moins : L’altitude nous a mis KO. Difficile de danser à 3842 m !

La rencontre de la journée : Agoria hyper détendu qui nous a accordé plus de 30 minutes avant son DJ set.

La phrase de la journée : Agoria : “Je déteste le fromage”. À Chamonix, c’est idiot quand même.