Newsletter
Tyler, The Creator sort son album en cassette
Tyler, The Creator sort son album en cassette
© Odd Future Tumblr / Instagram

Avec Tyler The Creator, le retour utile de la cassette

Publié le 26/07/2017 à 15:00

Le retour vers la bande magnétique est amorcé depuis un moment déjà. Une tendance qui semble prendre de l'importance autant du côté des différentes fanbases que des nostalgiques d'une époque maintenant (pas totalement) révolue. Preuve avec la dernière release du cerveau d'Odd Future.

Tyler The Creator est en pleine promo de Scum Fuck, Flower Boy. Un cinquième projet qui semble être l'album de la maturité, comme en a décidé l'opinion populaire. Outre la musique, les choix stratégiques du rappeur / créateur / réalisateur (etc.) sont à souligner.

En plus d'un partenariat avec Converse (quittant ainsi Vans), Wolf Haley bénéficie d'une hype sans faille que le Californien entretient involontairement. On pourrait s'amuser à décortiquer soigneusement toutes ses péripéties promotionnelles, de Goblin à Cherry Bomb. On y retrouverait les mêmes éléments, à savoir un contact direct avec sa fanbase et une gestion de l'offre digne de John Ham dans Mad Men.

On a pu remarquer ça lors de la sortie du documentaire Cherry Bomb, d'abord disponible exclusivement en 500 copies DVD, uniquement disponibles sur le site de son inséparable société de production, Illegal Civilization. La pression des fans était telle que l'artiste s'est finalement résolu à le laisser atterrir sur Youtube, malgré la stratégie qu'il avait d'abord adoptée.

De façon similaire - et comme il l'explique sur le visuel promotionnel - Tyler sort son dernier projet sous forme de cassette. Un objet qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années déjà mais qui semble vraiment avoir pris de l'importance en 2014 et 2015, grâce à des arrivées en bac de projets à gros budgets (Guardians of the Galaxy Vol. 1 en 2014, les rééditions de The Slim Shady LP et de Yeezus, ou encore Purpose). On est même en mesure de se questionner sur le degré de gimmick de telles sorties. Ces éditions sont avant tout des goodies, des objets de collection.

C'est en tout cas la conclusion qu'on peut tirer de ce flyer, posté par celui qui se fait appeler @feliciathegoat sur Instagram et sous lequel on peut lire : "Ok, vous l'avez demandé donc pourquoi pas. Ça va prendre du temps mais ouais".

iight yall asked so why not. gonna be a while, but yeah. golfwang.com

Une publication partagée par Tyler (@feliciathegoat) le

La cassette devient, au même titre que les galettes de cires, un levier de revenus non négligeable pour les artistes - en considérant ces releases comme du merchandising, indispensable pour tous, que ce soit en major comme en indépendant. Une course aux revenus secondaires qui s'accélère depuis que les plateformes de streaming tiennent le musique-jeu sous clé.

On peut donc s'attendre à voir revenir les iconiques ghetto blasters dans les parcs de France et de Navare ces prochaines années.

En savoir plus :
Actu musique, Musique, Infos unexpected
sur le même sujet
Tyler The Creator remixe "4:44" de Jay Z Tyler The Creator remixe "4:44" de Jay Z Actu musique / 24.08.2017