Newsletter
Les 8 règles d'or pour boire correctement un whisky selon Lilya Sekkal, la Chef Barman du Golden Promise
Les 8 règles d'or pour boire correctement un whisky selon Lilya Sekkal, la Chef Barman du Golden Promise
© Juliette Hautemulle

Astuce : 8 règles d'or pour boire correctement un whisky

Publié le 02/02/2017 à 18:00

La Chef Barman du bar à whiskies Golden Promise, Lilya Sekkal, nous a donné 8 règles à respecter pour boire un whisky correctement et l'apprécier à sa juste valeur.

De l'importance du verre

La première chose à peut-être prendre en compte quand on décide de boire un whisky est le verre dans lequel on va verser ce dernier. "Il faut privilégier un contenant resserré vers le haut type verre tulipe, afin de garder les arômes à la base du récipient", nous a conseillé Lilya Sekkal, la Chef Barman du bar à whiskies Golden Promise.

... et de sa tenue !

Ce n'est pas tout, a ajouté cette dernière : "Il faut aussi faire attention à ne pas trop manipuler ledit verre, de risque de réchauffer son alcool".

La température : une donnée à prendre en compte

La raison ? Notre spécialiste nous l'explique : "Pour que votre alcool dévoile tous ses arômes, il doit être conservé à température ambiante, c'est-à-dire ni chauffé ni refroidi". Contrairement aux idées reçues, mettre son whisky au froid, gèle ses arômes".

Le food pairing ou comment préparer son palais correctement

Le food pairing n'existe pas pour rien : il y a des aliments qui, avec certains alcools, sont compatibles ou incompatibles. La bartender est formelle : "Avant de boire un whisky, il faut éviter certains aliments trop aromatiques comme le café, le piment, certains poissons forts..." On évitera donc le curry de poulet masala ! Cependant, on n'hésitera pas à manger viandes, fromages voire même desserts comme une tarte aux pommes, des aliments qui se marient très bien avec certains whiskies.

L'eau : un ingrédient indispensable

Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : "Cela aide à les étendre un peu". Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !

Le timing : essentiel également !

Pour apprécier un whisky à sa juste valeur, il faut prendre son temps, ça va de soi. La barwoman insiste : "Surtout au moment de sentir le produit. Tout le monde a un bon nez, il faut juste l'éduquer".
Et puis, évidemment, on ne boit pas son verre cul sec : "Il faut laisser 15 minutes minimum à un whisky pour que ce dernier dévoile tous ses arômes", précise la jeune femme.

Partager !

Par partager, on entend discuter avec d'autres testeurs. Vous ne le saviez peut être pas, mais nous, humains, "ne partageons que 20% de notre palette aromatique avec nos semblables", nous a enseigné notre conseillère. Ce que nous retenons du goût des choses que nous goûtons dépend de notre mémoire olfactive. Ainsi, vous pourriez être surpris de constater que là où vous constatez des notes de noisettes, votre copain, lui, estime qu'il s'agit plus de fruits rouges.

Point trop n'en faut

On ne répétera jamais assez : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. C'est aussi le meilleur moyen de saturer son palais. Du coup, notre professeur conseille de ne pas enchaîner plus de 3 ou 4 whiskies différents et de terminer par ceux qui sont le plus tourbés. Et, surtout : ne pas oublier de s'hydrater entre les verres ! Et oui, on vous avait dit que l'eau était un ingrédient indispensable...

Golden Promise
11 rue Tiquetonne, 75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 19h à 2h
Le site internet de Golden Promise

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

En savoir plus :
Cocktails, Astuces cocktails
sur le même sujet
Le Whisky Chaser du Golden Promise Le Whisky Chaser du Golden Promise Cocktails / 07.02.2017