Skip to content

Animés, en chocolat… Les packagings vinyles les plus dingues !

Du disque nihiliste de The Durutti Column sur Factory dans les 80’s au picture disc animé, voici 5 disques complètement hallucinants !

Le disque en chocolat de Breakbot

Miam ! Ed Banger et Because, pour favoriser la promo de l’album de Breakbot, s’étaient lancés le défi de proposer une version du disque en chocolat en série ultra limitée. Pari réussi pour les deux structures, qui ont fait un sacré buzz en réussissant à fournir une version jouable, et mangeable. Pour info, on pouvait le lire entre 3 et 5 fois avant de devoir se résoudre à le dévorer. Il n’était en vente que chez Colette, et est désormais introuvable sur le web. Puisqu’on ne l’entend pas sonner, vous trouverez un autre disque en chocolat, artisanal, en seconde position.

La pochette en Papier de Verre de The Durutti Column

Factory, label mythique de l’Angleterre cool, a toujours su comment sortir ses disques. Pour celui de The Durutti Column, ils décidèrent de préparer un écrin d’un type tout à fait particulier : une pochette en papier de verre. L’objectif est des plus fourbes : détruire tous les disques avec lesquel celui-ci serait rangé. Un hommage évident aux Mémoires du situationniste Guy Debord, qui avait aussi fait un sacré effet à sa sortie en 1959. Vous n’en aurez ci-dessous que l’apparence, aucune vidéo n’en faisant la démo sur le web. En même temps, à 205€ minimum dans les circuits d’occasion, on ne le sort que pour les grandes occasions.

Le Disque en glace de Shout Out Louds

Brillants : le groupe pop suédois Shout Out Louds a créé, à 10 exemplaires, un kit de fabrication de disques en glace. Ainsi, vous pouvez le mettre au congélateur pour préparer l’apéro, et le jouer pour impressionner vos copains. Ensuite, voici un pack de glaçons tout trouvé pour la soirée. Ce qui est bluffant, surtout, c’est la qualité du son. C’est finalement super propre, on en voudrait un pour chez soi! Regardez plutôt :

La pochette en Origami de Seventeen At This Time

Encore un label inventif : Cranes Records avait décidé de marquer le coup en sortant l’album de Seventeen At This Time l’an dernier. La grande thématique ? Les kamikazes japonais. Du coup, quoi de mieux qu’un romantique avion de papier pour trôner sur ce disque ? Les artisans de la structure ont poussé le vice plus loin, réussissant, dans le dédale de plis mis en place à caler aussi une version CD et un insert. Royal.

Le disque animé de Sculpture

Quand il n’est pas joué, ce 45 tours n’est qu’un très joli picture-disc. Mais dès qu’on le pose sur la platine, le voici qui s’anime. L’effet façon zootrope du disque lui permet de prendre une autre dimension : on reste ainsi les yeux collés dessus, captivés par ce visuel hypnotique. La première édition est partie à une vitesse rare, il en fut de même avec le second pressage. Sachez qu’il n’y en aura malheureusement pas de troisième. Le moins cher commence à 30 euros d’occasion sur Discogs. Dépêchez-vous !