Newsletter
Alter Paname - Bobigny
Alter Paname - Bobigny
© Soopafly
Alter Paname, l'espace alternatif qui réveille Bobigny
Alter Paname, l'espace alternatif qui réveille Bobigny
© DR
Alter Paname à Bobigny
Alter Paname à Bobigny
© Soopafly
Alter Paname - Bobigny
Alter Paname - Bobigny
© Soopafly
Alter Paname, l'espace alternatif qui réveille Bobigny
Alter Paname, l'espace alternatif qui réveille Bobigny
© DR
Alter Paname à Bobigny
Alter Paname à Bobigny
© Soopafly
1 / 3
Alter Paname : l'espace alternatif qui réveille Bobigny
Alter Paname - Bobigny
Alter Paname - Bobigny
Alter Paname - Bobigny
© Soopafly
3

Alter Paname : l'espace alternatif qui réveille Bobigny

Publié le 17/05/2014 à 15:10

C'est un fait, depuis quelques temps la fête ouvre ses horizons et s'offre enfin une perspective hors de Paris, pour investir des lieux singuliers. Alors que nous attendons avec impatience la réouverture du 6B (Saint Denis) avec son immense squat artistique ce samedi 17 mai, l'Alter Paname s'installe chez sa voisine à Bobigny et inaugure ses fêtes dominicales avec le collectif OTTO10 dimanche 18 m

A partir de ce week-end et pour tout l'été, c'est du côté de Bobigny qu'il faudra se trouver. Plus précisément au 97 rue de Paris, à l'Alter Paname, un nouvel espace alternatif en plein air installé sur un ancien parking de 2 000 m2, qui ouvrira ses portes chaque dimanche de midi à minuit.

Né sous l'impulsion du collectif OTTO10 et soutenu par plusieurs programmateurs (Platon Records, Glazart...), cette alternative à la Concrète (pour le créneau horaire) et aux 75021 (pour l'emplacement) promet de faire les belles heures du Grand Paris pour la saison estivale.

Entre Djs reconnus – Joy Orbison, Chloé, Etienne Jaumet, Kenny Larkin, Tim Green... - , sélection pointue et programmation éclectique, l'Alter Paname qui se présente aussi comme " un terrain de jeu pour grands enfants " se dote d'une facette arty " art bizarre et cool bazar " en s'associant avec les architectes de Bellastock et en soignant sa déco, composée principalement de meubles vintage et de récup' posés ça et là dans un bac à sable géant.

Nicolas Spinola, fondateur et producteur de l'Alter Paname

En attendant le lancement officiel de ce nouveau spot de choix, nous avons rencontré Nicolas Spinola, fondateur et producteur de l'Alter Paname, à qui nous avons posé quelques questions...

Villa Schweppes : L'Alter Paname en quelques mots, c'est quoi ?

Nicolas Spinola : Alter Paname, c'est la volonté d'ouvrir un lieu de fête bienveillant et joyeux. C'est aussi la volonté d'inviter des amis à programmer leurs artistes, leur laisser la liberté de nous faire découvrir leurs coups de coeur. Enfin, le volet responsable est important, nous voulons respecter les gens qui font la fête, de la même façon que nous aimons que ce soit le cas quand nous faisons nous-mêmes la fête. C'est pourquoi Heetch (covoiturage) et le Gang du Lapin Vert (prévention) sont par exemple présents.

Il y a un " modèle " de clubbing qui vous a spécialement inspiré ?

Nicolas Spinola : Bien sûr, nous sommes tous inspirés par nos voyages et le clubbing d'ailleurs mais c'est surtout inspiré par notre directrice artistique qui bosse d'arrache pied pour rendre ce lien accueillant, original et beau.

Notre nom parle de lui-même, c'est une ALTERnative à la fête parisienne classique. Même si on ne peut plus dire classique puisque les modèles changent déjà depuis un moment.

Quelles particularités allez-vous offrir à votre public ?

Nicolas Spinola : Les particularités du lieu, c'est sa déco faite (presque) uniquement d'objets et matériaux de récup', tout comme les structures (en bois principalement), son bac à sable géant avec plein de sièges vintage. L'association Bellastock nous prêtera aussi ponctuellement objets et/ou structures. L'action se déroule principalement outdoor, on ouvre le chapiteau uniquement si la météo ne permet pas de rester dehors.

Sortir de Paris, c'est un challenge ?

Nicolas Spinola : C'est effectivement un challenge mais nous pensons réellement qu'il y a un public pour le relever. À nous de leur montrer que nous organisons des évènements de qualité. Quand les gens comprennent ça, ils sont prêts à traverser le périph' sans aucun souci, on a déjà eu l'exemple pour d'autres collectifs. On compte aussi sur notre belle programmation !

Quelle sera l'identité musicale de cette saison ?

Nicolas Spinola : Nous inaugurons ce nouveau lieu avec OTTO10. Le reste de la saison est partagée entre Matthieu du Glazart, Thomas de Platon Records et les programmateurs OTTO10.

Alter Paname, 97 rue de Paris
93000 Bobigny
15 € l'entrée tout l'été
OTTO10 – Sous l'épave est la plage le 18 mai 2014
Prévente : 17€ (+frais de loc.)
M° : Bobigny Pantin-Raymond Queneau (l5) + BUS 147 direction Sevran – Avenue Ronsard jusqu'à l'arrêt Rue de Paris N°105 ou marche à pied (15-20 minutes)
Navettes gratuites depuis le métro entre 11h30 et 15h30 et de 22h30 à 1h du matin dans l'autre sens
En savoir plus :
Lieux, Événements
sur le même sujet
HollySiz, alter ego de Cécile Cassel HollySiz, alter ego de Cécile Cassel Actu musique / 17.03.2014
Un réveil au vert samedi soir ! Un réveil au vert samedi soir ! Chroniques / 16.09.2012
Exclu : La mixtape "French Touch" des Chineurs de Paname Exclu : La mixtape "French Touch" des Chineurs de Paname Playlist exclusive Villa Schweppes / 02.12.2016