Skip to content

AfroPunk déménage à La Villette et dévoile sa programmation

Le festival gagne en popularité année après année et pour ce cru 2017 de l’AfroPunk, il y aura encore une fois beaucoup à voir. De Yasiin Bey (Mos Def) à Laura Mvula, Macy Gray ou Disiz, il y en aura en effet pour tous les goûts.

Après deux premières éditions au Trianon, AfroPunk est de retour pour une troisième édition. Cette année, c’est du côté de la Villette que ça se passe : “[le Trianon ] est somptueux mais trop étroit pour accueillir ce public débordant d’envie et toujours plus nombreux”, expliquaient les organisateurs. L’événement met la musique noire à l’honneur avec une programmation réunissant le meilleur de ce qui se fait dans le domaine actuellement.

Une programmation ultra soignée

Les 15 et 16 juillets prochains, on aura droit à quelques surprises de calibre. Yasiin Bey (aka Mos Def) n’en a pas tout à fait terminé avec la musique et il sera de passage à Paris pour ce qui s’annonce comme l’un de ses derniers lives en France. On comptera aussi sur la présence de la légendaire Macy Gray. La lauréate des Grammys sera là pour ouvrir le bal. La programmation complète compte de nombreuses pointures et futurs grands, de FFF à Laura Mvula, en passant par Disiz qui défendra les couleurs de son dernier opus, ou encore Petite Noir et les Nova Twins. La programmation complète ci-dessous :

Samedi 15 Juillet : Macy Gray, FFF, HO99O9, Petite Noire, Fantastic Negrito, Songhoy Blues, Baloji, Tshegue, EME

Dimanche 16 Juillet : Yasiin Bey (aka Mos Def), Faada Freddy, Laura Mvula, Robert Glasper Experiment, Disiz, Blitz the Ambassador, Sir The Baptist, Nova Twins, Sate, Kiah Victoria

Disiz La Peste

Disiz La Peste

Laura Mvula

Laura Mvula

Macy Gray

Macy Gray

Nova Twins

Nova Twins

Yasiin Bey (Mos Def)

Yasiin Bey (Mos Def)

Pendant deux jours, près d’une vingtaine d’artiste se relaiera pendant que ,du côté des allées, Bites and Beats, “le festival food dans le festival”, se chargera de mettre en avant des cuisines aussi succulentes que variées.

Comme lors des deux premières éditions, la musique n’est pas seule à être mise en avant. Tout au long du festival, on aura l’occasion d’apprécier des fresques, des installations et autres oeuvres un peu partout dans l’enceinte de ce troisième AfroPunk. Enfin, le Spinthrift est également de retour. Grâce à lui, chinez ou vendez “objets et vêtements inspirés par l’art africain”. Bouquins, tissus, textiles, bijoux, beauté : il y en aura pour tout le monde !

Talents et progrès

S’il s’agit d’une célébration, AfroPunk est également, à bien des égards, un mouvement militant. Il est dédié “à une représentation plus holistique, démocratique et éclairée des personnes de couleur, dans toutes les facettes de la société”. Faire évoluer les mentalités, stopper les préjugés et les inégalités, qu’elles soient sociales ou politiques, tels sont les mots d’ordre de l’initiative AfroPunk.

AFROPUNK Paris
15 et 16 juillet 2016
La Villette
Facebook
Site officiel
Billetterie