Skip to content

Adult Swim fait revenir MF Doom avec “The Missing Notebook”

Pour la première semaine de “The Missing Notebook”, MF Doom sort “Negus” des archives, un morceau enregistré pour l’album posthume de Sean Price, Imperiius Rex.

Le rappeur au masque de fer est de retour, pour quelques semaines au moins, comme on peut le voir sur le site d’Adult Swim. Par le passé, le média a prouvé son flair à de nombreuses reprises par le passé, avec des collaborations allant de DJ Paypal à Metro Boomin’ ou RTJ, en passant par Knxwledge.

Le site et l’artiste ont annoncé une collaboration intitulée The Missing Notebook, à sortir sur 15 semaines. Encore une fois le principe reste le même : un track à découvrir par semaine entre aujourd’hui et le 14 novembre prochain.

Le premier extrait de cette collaboration plutôt inattendue, c’est “Negus”. Une composition que le emcee exilé avait forgé pour Sean Price et la sortie de son album posthume, Imperius Rex.

On ne connait pas encore le contenu des autres semaines. En revanche, on connait l’artiste, et on doit bien avouer que rien ne serait vraiment surprenant : on devrait avoir droit à des morceaux inédits, comme à des archives bien conservées.

Si le rappeur est devenu culte aujourd’hui, en plus de son élocution reconnaissable entre mille et de sa nonchalance, c’est aussi pour ses péripéties administratives. Le citoyen américain de nationalité britannique s’est vu refuser, après une tournée européenne, son retour au pays de l’Oncle Sam. C’est désormais depuis Londres (ou depuis le pont d’un zodiaque) que le rappeur, de nationalité britannique continue d’émerveiller – et de frustrer – ses fans, dans le plus grand des secrets.

Il faut dire qu’il y a plus productif : le dernier projet officiel de l’exilé remonte déjà à 2014, et on a pu l’entendre avec parcimonie ici et là, sans jamais pouvoir considérer ses apparitions comme de réels retours.

On peut donc considérer ce projet comme une excellente nouvelle pour les fans de boom bap, et pour les amateurs de masques inoxydables.