Newsletter
BEAT, la nouvelle série d'Amazon Prime
BEAT, la nouvelle série d'Amazon Prime
© Amazon

6 bons docu sur la culture clubbing à bingewatcher cet hiver

Publié le 22/11/2018 à 17:00

Pas convaincu par BEAT, la dernière série d'Amazon ? Alors voici 6 documentaires passionnants qui racontent la véritable histoire du clubbing !

Diffusée depuis le 9 novembre sur Amazon Prime, la série BEAT, raconte l'histoire de Robert Schlag, un jeune promoteur reconnu d'un club techno berlinois nommé Sonar. Sa devise ? "Chaleur, obscurité, mouvement : c'est la techno, c'est ce que je suis". La série promettait d'être l'une des rares - pour ne pas dire la seule - à traiter de la culture clubbing. Au final, une trame de thriller assez classique qui ne prend l'univers club que comme toile de fond. Certains spectateurs déçus ont logiquement pointé le manque de réalisme alors que tous les ingrédients étaient pourtant réunis : Berlin, techno, clubs underground...

Aussi, si vous êtes intéressé par la culture clubbing mais sous des traits plus réalistes, nous vous présentons ici 6 films majeurs autour de la techno, du disco, du voguing, de la french touch... Il y en aura pour tous les goûts !

"Don't Forget to Go Home"

Voici un documentaire de 2006 qui raconte lui aussi la scène électro à Berlin. Il suit avec beaucoup de réalisme des berlinois qui restent éveillés non-stop pendant les 72 heures du week-end entre le Berghain , le Watergate, le Bar 25... Les antres du clubbing de la capitale allemande, en somme ! Le docu explore notamment les effets de la fête et de la techno sur le style de vie de ces clubbeurs insatiables.
Réalisé par Maja Classen

"Pump Up the Volume"

Il s'agit d'une série de documentaires anglais qui revient sur l'histoire de la house. De la scène house underground de Chicago dans les années 80, aux DJs devenus superstars, on suit l'ascension fulgurante de ce style musical. Des interviews de légendes de la house comme Frankie Knuckles, Ron Hardy, et Marshall Jefferson ponctuent également les documentaires. Une leçon !
Réalisé par Carl Hindmarch

"The Summer Of Rave 1989"

Ce documentaire de la BBC dévoile une scène musicale anglaise encore très post-punk et new wave à la fin des années 1980, avec une l'imprégnation d'une nouvelle culture des clubs. Le documentaire capture ainsi la naissance de la culture rave avec un fond historique et politique.
Réalisé par Anna Davies

"Paris Is Burning"

Voilà un classique du genre sorti en 1991. Filmé à partir du milieu des années 80, le documentaire s'intéresse à la culture voguing dans la ville de New York. Pendant sept ans, la réalisatrice Jennie Livingston se rend aux bals de voguing organisé par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Un véritable manifeste de l'empowerment et de la célébration.
Réalisé par Jennie Livingston

"Back in the House"

Il s'agit ici d'un documentaire rendant hommage au clubbing new-yorkais lorsqu'il était à son apogée. Le réalisateur français Farid Slimani est parti à New York à la recherche des DJ's et des producteurs qu'il admire. Il est revenu avec un témoignage fort et riche de la capitale américaine des années 90's. Son amour pour la house est palpable, ce qui fait la réussite de ce documentaire.
Réalisé par Farid Slimani

"Eden"

Il ne s'agit pas vraiment d'un documentaire mais d'un film qui témoigne avec réalisme la naissance de la french touch dans les années 90. Nous avons beaucoup suivi ce long-métrage au moment de sa sortie en 2014. Cet hommage à la nuit parisienne des années 90 est réalisé par Mia Hansen-Løve qu'elle a écrit sur et avec son frère, le DJ Sven Løve. A noter aussi une BO impressionnante avec Cassius, Frankie Knuckles et bien sûr... les Daft Punk !
Réalisé par Mia-Hansen-Løve

En savoir plus :
Lifestyle, Culture
sur le même sujet