Skip to content

5 choses que vous ne saviez peut être pas sur le Café La Perle

Si vous êtes des habitués du Marais, vous connaissez forcément le Café La Perle, un bar parisien à priori tout ce qu’il y a de plus classique et pourtant… Voici 5 choses qui font de ce spot son originalité.

Pourquoi tout le monde se presse toujours au Café La Perle dans le Marais ? À priori, il s’agit d’un simple petit troquet parisien tout ce qu’il y a de plus classique. Et bien détrompez vous ! Voici 5 choses que vous ne saviez pas sur ce qui pourrait bien devenir votre prochain QG pour l’apéro.

La clientèle ? Des ouvriers mais aussi des têtes connues !

Le Café La Perle est ouvert du matin au soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Du coup, on y retrouve tous les jours des lève-tôt adeptes du croissant-café-journal et les employés du coin à l’heure du déjeuner et de l’apéro… mais pas que ! Si vous y faites un tour notamment vers 18h, vous devriez aussi y croiser quelques acteurs, artistes, musiciens connus. On y a personnellement déjà aperçu Romain Duris un paquet de fois…

La façade en face est un véritable espace artistique

Le patron des lieux, surnommé “Jean-Philippe de La Perle” est aussi depuis peu galeriste de rue. Du coup, ce dernier a eu la bonne idée de transformer le Mur des Quatre Fils à côté de son lieu en une façade-performance. Ainsi, ce dernier invite régulièrement des artistes à venir projeter leurs oeuvres (installations lumineuses, photos..). Le dernier en date : Mathieu Salvaing en octobre dernier. On ne vous en dit pas plus !

le Mur-performance des Quatre Fils

le Mur-performance des Quatre Fils

La cuisine est digne d’un gastro

Qui l’eut cru ? Derrière l comptoir en zinc Nectoux, en cuisine, c’est un certain Christophe Rousseau qui officie. Ce nom ne vous dit rien ? L’homme est passé au Ritz, à l’Arpège et au George V, rien que ça ! Résultat : chaque midi, exit la bavette/frites et place à trois plats du jour qui changent chaque jour comme un turbot entier et ses légumes de jardin, saumons entiers au four et fine purée carottes gingembre, thon mi-cuit à l’huile maison, risotto champignons-parmesan… Le tout à 15€ en moyenne. Pas trop mal, non ?

Le cuisine de La Perle

Le cuisine de La Perle

Le cuisine de La Perle - Photo 2

Le cuisine de La Perle – Photo 2

Le cuisine de La Perle - Photo 3

Le cuisine de La Perle – Photo 3

La grande terrasse est toujours ensoleillée

Après le coucher de soleil, on opte plutôt pour du fromage, de charcuterie et un cocktail comme le Mimosa, le Spritz ou le Mojito. Et s’il fait beau, on file en terrasse. Il faut dire que située au carrefour rue Vieille du Temple et rue de la Perle, cette dernière est le point de chute parfait pour zieuter les passant(e)s. Le comble : elle est toujours ensoleillée et ça, c’est un argument de choc.

La terrasse de La Perle

La terrasse de La Perle

Les toilettes des lieux sont… étonnantes

On connaissait les toilettes disco du Mini Pong. C’était sans compter les WC modulables à la taille des besoins de La Perle… En plus, les murs de ces derniers sont recouverts des oeuvres et des photographies de la librairie Yvon Lambert. Chic !

… et une surprise se cache même à l’arrière du Café !

Cela dit, la vraie perle de la Perle, est planquée à l’arrière du café. Il s’agit d’une pièce de 10 m² composée de 1000 miroirs, d’une bande son signée en exclu par Nicolas Godin (Air), d’un mini-bar avec Champagne et d’un matelas sur-mesure hyper confort Hästens : la Kiss Room. Projet d’abord éphémère imaginé par l’artiste Mathias Kiss pour la FIAC 2013, cette pièce – sans WiFi – est devenue la chambre parisienne la plus cool à booker sur Airbnb (ici !).

La Kiss Room du Café La Perle

La Kiss Room du Café La Perle

La Kiss Room du Café La Perle - Photo 2

La Kiss Room du Café La Perle – Photo 2

Café La Perle
78 rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Ouvert tous les jours, du matin au soir
La page Facebook du Café la Perle

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.