Newsletter
La carte du métro du Grand Paris.
La carte du métro du Grand Paris.
© Société du Grand Paris

5 choses à savoir sur le métro du Grand Paris Express

Publié le 03/03/2016 à 10:00

La construction d'un nouveau réseau ferré est l'un des projets les plus importants du futur "Grand Paris". Son nom ? Le Grand Paris Express. Voici 5 choses à savoir sur ce nouveau plan de métro qui prendra forme d'ici 2030.

Vous n'avez jamais entendu parler du Grand Paris Express ? Le but concret de ce projet est d'étendre l'ensemble réseau ferré parisien, et en particulier, en île-de-France. La date de fin ? 2030. Ok. Cela vous paraît encore loin, mais les travaux ont déjà commencé. Et croyez-le ou non, il va y avoir du changement. Voici 5 choses à savoir sur le futur métro du Grand Paris.

La construction de 4 nouvelles lignes

La ligne 15 (75 km) : c'est elle qui va relier "l'ensemble de la métropole du Grand Paris". L'idée ? Assurer "des déplacements de banlieue à banlieue efficaces."

La ligne 16 ( 25km) : elle va relier Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, et ce, en 26 minutes ! L'idée ? Désenclaver l'Est de la Seine-Denis et créer des correspondances avec d'autres lignes de transports comme les RER A, E et B.

La ligne 17 (27 km) : cette ligne va permettre de relier directement Saint-Denis-Peyel à la station Mesnil-Amelot. Elle ne comprendra que 9 gares mais 3 d'entre elles correspondent aux terminaux 2 et 4 de l'aéroport Charles de Gaulle et une autre à l'aéroport du Bourget. L'un des objectifs premiers du Grand Paris Express est de faciliter les liaisons entre les aéroports internationaux de Paris.

La ligne 18 (35km) : un trajet Versailles/Orly en transport est inimaginable aujourd'hui. Et poutant, ce parcours sera tout à fait possible d'ici 2030 grâce à la ligne 18 !

"Un voyageur passe en moyenne 24 minutes par jour dans les transports en île-de-France."

2 lignes prolongées

La ligne 11 va être prolongée de 10km jusqu'à Noisy-Champs.

La ligne 14 : deux extensions sont à prévoir pour cette ligne. Au Nord, la 14 va relier le centre de Paris avec le pôle d'affaires de Saint-Denis, et au sud, avec l'aéroport d'Orly.

Un temps de trajet réduit

Selon la Société du Grand Paris en charge de ce projet baptisé Grand Paris Express, "un voyageur passe en moyenne 24 minutes par jour dans les transports en île-de-France." Après la mise en place de ce nouveau projet, la diminution du trajet est évaluée à 7 minutes. Un exemple ? Il ne vous faudra que 22 minutes pour aller de la Gare de Lyon à l'aéroport d'Orly, ou encore, 10 minutes pour effectuer un trajet entre Saint-Lazare et Saint-Denis Pleyel.

200 km de lignes de métro

C'est l'une des promesses du projet : si toutes ces lignes sont prolongées ou intégralement créées. D'ici 2030, ce sont plus de 200 km de lignes de métro qui vont être construites.

68 nouvelles stations

Enfin, le nombre de nouvelles stations a été fixé à 68. Soit un projet de grande envergure qui touchera plus de 2 millions de voyageurs !

Vous ne visualisez pas du tout le projet ? Pas de panique, il vous suffit d'un clic sur la carte intéractive créée par la Société du Grand Paris juste ici !

La société du Grand Paris a mis en place une carte intéractive sur son site.
La société du Grand Paris a mis en place une carte intéractive sur son site.
© Société du Grand Paris.
En savoir plus :
Lifestyle
sur le même sujet