Newsletter
 Seahorse Hunter
Seahorse Hunter
© DR
 Dead
Dead
© DR
 AVGVST
AVGVST
© DR
 Balladur
Balladur
© DR
 Dead Horse One
Dead Horse One
© DR
 The Dead Mantra
The Dead Mantra
© DR
 Déficit Budgetaire
Déficit Budgetaire
© DR
Marble Arch
Marble Arch
 Future
Future
© DR
 Hermetic Delight
Hermetic Delight
© DR
 Selenian
Selenian
© DR
 Venera 4
Venera 4
© DR
 Seahorse Hunter
Seahorse Hunter
© DR
 Dead
Dead
© DR
 AVGVST
AVGVST
© DR
 Balladur
Balladur
© DR
 Dead Horse One
Dead Horse One
© DR
 The Dead Mantra
The Dead Mantra
© DR
 Déficit Budgetaire
Déficit Budgetaire
© DR
Marble Arch
Marble Arch
 Future
Future
© DR
 Hermetic Delight
Hermetic Delight
© DR
 Selenian
Selenian
© DR
 Venera 4
Venera 4
© DR
01 / 12
14 groupes à écouter d'urgence plutôt que de célébrer le comeback de Ride
Seahorse Hunter
 Seahorse Hunter
Seahorse Hunter
© DR
12

14 groupes à écouter d'urgence plutôt que de célébrer le comeback de Ride

Publié le 20/11/2014 à 13:00

Le groupe mythique de l'épopée shoegaze 90's Ride vient d'annoncer un retour en force après ceux de My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain et Slowdive. Le comeback de trop? Place aux groupes actuels.

Évidemment, ceux qui vibraient dans les années 90 au rythme des sorties de disques des groupes de la scène appelée "shoegaze" doivent se frotter les mains : toutes leurs idoles ont remis le pied à l'étrier. De My Bloody Valentine qui a sorti un nouvel – mais pas fantastique – album à Slowdive qui était l'événement de l'été en passant par Jesus and Mary Chain en tête d'affiche du Festival des Inrocks, tous les dinosaures sont dans la place.

Il ne manquait plus que Ride. Ils viennent aujourd'hui d'annoncer qu'eux aussi feraient une grande tournée triomphale, qui passera, entre autre, par le festival Primavera Sound. On voit quelques levées de bouclier sur les réseaux, et elles sont légitimes : pour que ces entités aient pu revenir avec une telle force de frappe, il a fallu que des groupes actuels bétonnent le terrain en amont, en France comme à l'étranger. Hors, ceux-ci se font actuellement voler la vedette, d'une manière un peu injuste, par tous ces vieux blockbusters.

On pense, par exemple récemment, à Nothing ou à Whirr, dont le récent disque commun tient du succès international ou encore à Soft Moon. La France a l'une des plus belles scènes en la matière, foisonnante, inventive et hyperactive. On a décidé de ne pas célébrer cet enième retour de vieux combattants. Nous préférons vous dresser, façon guide de bonnes adresses et par ordre alphabétique, une petite liste de groupes qui se sont nourris et qui ont réinventé l'héritage shoegaze, et qui sont autant de bonnes raisons pour les retraités de rester toucher leur royalties au chaud à la maison. Cette sélection ouvre donc heureusement sur les extensions du registre, mais reste fidèle à ses bases : fond pop, guitares à effets, ambiances éthérées, murs de sons... Voici 14 groupes parmi les formations clés de la scène française.

Naturellement, ce listing ne peut contenir tout le monde, n'hesitez pas à l'enrichir dans les commentaires. Résumer l'art de groupes en quelques lignes n'est pas chose aisée, n'hésitez pas non plus à vous plonger plus avant dans leurs disques.

AVGVST

Étonnant hasard alphabétique, A V G V S T est l'un des artistes qui a le plus, ces dernières années, poussé la musique dite "shoegaze" hors de ses limites en appliquant ses préceptes à la musique électronique. Ainsi, les synthés volent autant que les guitares, soutenus par des boîtes à rythmes est-allemandes pour un rendu passionnant entre techno, rock futuriste et musique introspective. Un album, plus encore affirmé et produit que le précédent Onlooker est en préparation.

Signé chez Anywave Records

Balladur

Incarnation pop de membres très actifs du label techno-noise In Paradisum, Balladur jouent des réverbérations et du bruit avec une rare précision. Chaque larsen est millimétré, rien n'est dû au hasard, et tout leur barouf est livré au service d'une pop émotive, dark et addictive. Balladur sont les techniciens de la Nasa du shoegaze.

Signé chez AB Records

Dead

Ces Rennais mélangent allègrement ambiances moites de backrooms et murs de son sordides. Entre musique de danse, chanteur aux poses lascives de pop star déchue et ambiances sombres, ils sont certainement l'un des groupes shoegaze les plus goth de cette "scène française". Ici, les guitares travaillent nettement plus la texture que la mélodie. Un trio aussi dérangeant que brillant.

Signé chez Kdb Records

Dead Horse One

Groupe "tête de pont" pour les fans puristes de shoegaze épais, Dead Horse One a sorti en octobre dernier un délicieux album sur A Quick One Records, produit par Mark Gardener de... Ride. Sans aucun doute les plus fidèles aux anciens, des bruyants Sonic Youth à Slowdive et toute la clique.

Signé chez Dead Bees records et Specific Recording

The Dead Mantra

Depuis que The Dead Mantra ont lancé leur "Mxeico" à la face du monde, ils passent pour les brutes shoegaze hexagonales. Leur album Nemure est une réussite, nous vous en avons déjà parlé. Les Mantras n'ont pas envie de séduire par la pop, ils cherchent la sueur, le nerf et l'émotion brute, et réussissent, chose moins évidente qu'il n'y paraît, à mêler leurs quintaux de larsens et une vraie énergie uptempo.

Signé chez Cranes Records

Déficit Budgétaire

Pour des raisons assez vagues, la France est aujourd'hui un terreau à une espèce de prototype de cold-gaze, entre musique gélée et sombre sur boîtes à rythmes et textures ambiantes et noise. Déficit Budgetaire en est une parfaite incarnation. Ces jeunes gens aux guitares inquiétantes et aux synthétiseurs martiaux devraient prendre une autre dimension prochainement, c'est certain.

Non signé

Future

Autres adeptes de cette théorie de la cold-gaze, Future mêle ce nouveau patrimoine avec des mélodies allègrement pop. Ambiance plombée sur musique simple, il ferait (et fait) de parfaites premières parties de groupes comme A Place To Bury Strangers et autres Soft Moon. En attendant l'album ? Sans aucun doute.

Signé sur Anywave

Hermetic Delight

Servis par une voix inhabituellement rentre-dedans, les Hermetic Delight sont parmi les gros noms de cette mafia française de la musique brumeuse. Oscillant entre murs et leads cinglants façon pères fouettards, les guitares se font ici plus versatiles qu'à l'accoutumée. Une tension palpable et un groupe très recommandé en live.

Signés sur October Tone

Marble Arch

Dernier poulain du collectif Nøthing (à ne pas confondre avec le groupe Nothing cité ci-dessus), Marble Arch propose à travers ses textures embuées une exigence digne de la grande pop 60-70 sur un ton très moderne. Son disque, s'il rappelle certaines signatures de chez Captured Tracks, pousse surtout haut un talent rare de mélodiste.

Signé sur Requiem Pour Un Twister

People Of Nothing

Autre mélodiste, mais plus marqué par la pop d'Interpol, People Of Nothing envoie depuis Dublin un album émotif, touchant et surtout parfaitement produit. Capable de parler aux mamans comme aux addicts de la distorsion à haut volume, ce compatriote exilé vient nous reconquérir à travers un label français et propose un des disques les plus touchants de 2014.

Signé sur Anywave

Seahorse Hunter

Les sirènes de Seahorse Hunter ont décidé de pousser les éléments psychédéliques du corpus shoegaze sur le devant de leur art. Leur dernier morceau, l'excellent "L'hippocampe" vous plonge dans un océan apaisé, psycho-actif et délicat.

Signé sur Beko

Selenian

Goût marqué pour les enchevêtrements de guitares leads délicates et réverbérées, Selenian hésite gracieusement entre pop psychée et épaisseur sonore tumultueuse. Compréhensible comme une version encore plus aérienne de la pop délicate de Dorian Pimpernel, le groupe domine allégrement le marché de la première partie sur Lille. Chez Selenian, la vapeur est un outil.

Non signé

Spacegazer

Assez peu adeptes des réseaux sociaux, les Spacegazer ont néanmoins annoncé il y a quelques mois qu'ils enregistraient un long format. Ici, on sent un héritage presque américain, stoner pied au plancher et cordes voltigeantes, qui régale l'auditeur. On a hâte d'écouter la suite.

Non signé

Venera 4

On vous a déjà plusieurs fois parlé de ces jeunes gens. Leur art ? Mêler pop anglaise, textures saturées gazeuses et voix féminines, le tout avec un bel emballage glam-arty qui devrait leur permettre de très rapidement conquérir les masses. Leur album est préparation pour 2015 et pourrait être l'un des plus beaux succès "populaires" de cette vague.

Signé sur Requiem Pour Un Twister

On aurait aussi pu citer: Jessica93, Maria False, Seventeen at This Time, Israel Regardie, Unison... Encore une fois, n'hesitez pas à en ajouter d'autres ci-dessous.

sur le même sujet
En écoute : Le Christmas Mix 2016 de TWRR En écoute : Le Christmas Mix 2016 de TWRR Actu musique / 03.12.2016