Newsletter
On air... sur le web?
On air... sur le web?
© Flickr Curtis.kennigton

10 radios pour écouter de la (bonne) musique électronique

Publié le 04/05/2015 à 12:11

Vous voulez vous laisser porter par un animateur-DJ les yeux fermés, mais vous ne cessez d'être déçus? Voici les meilleures radios électro de France.

Puisque aujourd'hui, la place de la musique électronique est sur les webradios et les émissions spécialisées, on vous a rassemblé 10 stations ou émissions à ne rater sous aucun prétextes.

Les gros bonnets du net game

Rinse France

Après s'être placée comme l'incontournable radio FM de toute l'Angleterre qui danse, Rinse s'est implanté en France l'an dernier, devenant par là même l'une des références absolues en terme de musique électronique sur internet. Sur cette version webradio défilent les forces vives de l'electro parisienne, d'Exploration Music à ClekClekBoom en passant par les incontournables activistes de The Drone. Le son du Paris club en continu.

Ecoutez Rinse France

Radio Marais

Fondée par deux parisiens au coeur de la capitale, cette radio a l'avantage d'avoir pignon sur rue : pétrie d'une volonté de représenter toute l'énergie de notre capitale, la radio propose plusieurs programmes autour de la musique électronique qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Le Bureau, par exemple, convie des acteurs de la nuit pour plus d'une heure d'interview et de sélection. Sans compter les réguliers lives et mixes dans leur galerie du Chapon Rouge.

Ecoutez Radio Marais

Radio Piiaf

Depuis 2012, Radio Piiaf fait la part belle aux artistes émergents sur ses ondes. En terme de musique électronique, la maison est très bien servie, notamment à travers l'émission Prise de Son qui a capté les mixes de Mawimbi, Rebotini ou Yan Wagner, ou Sapin Blossom.

Ecoutez Radio Piaff

Le Mellotron

Depuis 2012, le Mellotron diffuse ses mixes sans faillir. Devenu une référence en matière de musique électronique, longtemps hébergé sur une péniche-club, cette radio dont la programmation est toujours en évolution accueille notamment les shows de Musique Large ou Heavenly Sweetness, et a reçu comme invité des gens comme Tvfrom86 (voir ici), Fuzati, Dream Koala, Sodasound etc...

Ecoutez le Mellotron

Les bizarres de la radio FM

Ice FM

La Radio Campus Paris est plutôt bien lotie avec des émissions aussi prenantes que Ether, et crac ! ou La Souterraine. Mais pour la musique électronique au sens brut, c'est Ice FM qu'il faudra aller écouter. Invités ? Jaumet , Principles of Geometry etc... Aucune faute de goût, vous pouvez brancher le transistor sans hésitation.

Ecoutez Ice FM

Welcome to Mars

Sur Campus à Rennes, pas de quoi être jaloux : avec une émission comme Welcome to Mars, il y a de quoi vivre de beaux moments. En briefant les rennais sur tous les événements à venir, l'animateur Nico fait la part belle à des bizarreries allant de l'acid à haut BPM à des tracks sous influences world. Le garçon régale.

Ecoutez Welcome to Mars

La Trayeuse Electrique

On vous la présentait déjà l'an passé : cette émission menée par Fabienne Guinot sur Vallée FM propose fièrement une sélection de raretés à situer à l'exact point de rencontre entre post-punk et pré-techno : l'une des émissions pointues les plus passionnantes de la bande FM, menée avec une prise de parole à l'ancienne. 1 heure de plaisir.

Ecoutez la Trayeuse Electrique

Les réinventions du genre à travers les possibilités du web

22tracks

22tracks est une plateforme à part proposant, dans 4 villes européennes (Bruxelles, Amsterdam, Londres et Paris) près de 88 playlists sélectionnées par 22 curateurs par ville. Pour exemple, à Paris, on trouve Shadazz pour la pop, Cracki pour la sélection française, Patate Records pour le dub. Sur l'électro, s'en chargent entre autres Tigersushi, Molly ou Nick V, chacun selon leur spécialité. La novo-radio mondiale.

Ecoutez 22tracks

Radiooooo

Autre site qui réinvente la radio, Radiooooo s'adresse aux diggers en leur proposant de choisir une époque, un pays et de se laisser porter. Bonne idée, mais jusqu'ici le contenu – issu de contributions des auditeurs puis sélectionné par la modération – ne propose pas de grosses surprises. L'intérêt principal viendra des quelques vieilleries world compilées, mais l'outil peut être utile pour s'ouvrir à la musique électronique "pop" contemporaine en tant que néophyte.

Ecoutez Radiooooo

Saintes Waves

Projet hybride entre émission et mixtape mené par le label La Forme Lente, Saintes Wave se présente comme un radio show. Voix quasi informatique, froide, utilitaire, de nombreux morceaux diffusés en avant première, quelques tracks sélectionnés par des références – Hartzine, le disquaire belge Wool E Shop... - et un concentré de bizarreries issues de l'underground synthétique : si vous cherchez des perles, Saintes Wave est une rivière de diamants. Gros + : le podcast est entièrement masterisé pour le plaisir des audiophiles.

Ecoutez Saintes Waves

En savoir plus :
Musique, Actu musique
sur le même sujet