Skip to content

“Versatile On Ice !” à la Patinoire Pailleron

Peut-on danser sur des patins à glace ? Et oui ! Le label Versatile nous l’a prouvé ce vendredi 3 janvier en assurant le troisième épisode des soirées “On Ice !” à la Patinoire Pailleron.

On connait bien l’Espace Sportif Pailleron, on y avait déjà fait un tour fin août pour la Pool Party du crew Wato. Ce vendredi 3 janvier pourtant, nous avions rendez-vous non pas à la piscine mais à la patinoire pour la “Versatile On Ice !”. La fête était annoncée à 20h30. On décide donc de se rendre sur place à 20h45 et là, surprise : Quinze minutes d’attente !

On rentre finalement dans l’enceinte de la patinoire. Des lumières roses et bleues éclairent de part et d’autre la piste sur laquelle flotte un nuage de fumée. On se croirait dans les années 70, à l’époque du “Roller Disco”, sauf que là, les patins ne sont pas munis de roulettes mais d’une lame. C’est Gilb’r, le boss de Versatile qui est en charge du warm up musical. Sa “cabine” se trouve au milieu de la piste. Il va falloir qu’on se munisse de patins et qu’on se risque sur la glace avec notre appareil photo si on souhaite le photographier. On prend le risque.

Danser sur la glace est un exercice périlleux. Prendre des photos sur des patins relève carrément de l’art (du miracle ?). On s’en rend vite compte quand, après seulement deux minutes sur la glace, on manque de dire bonjour au sol, en emportant au passage deux filles bras dessus bras dessous. Heureusement, Angy Laperdrix, un ex-membre du groupe Chateau Marmont accourt (glisse, plutôt) vers nous : “Viens, je vais te pousser, tu n’auras plus qu’à shooter en rafale”. L’exercice n’est pas moins délicat et on décidera assez vite de faire une pause sur les boudins gonflables qui entourent l’espace des DJ’s.

Pirouettes artistiques et bataille de boules de neige

Côté musique justement, c’est désormais Vidal Benjamin qui a pris place derrière les platines. Il passe quelques titres de disco mais balance aussi quelques remixes fabuleux comme cette reprise de… “Tu me tiens par la barbichette” (!). Bon esprit…

Il sera néanmoins assez rapidement ramplacé par son acolyte Etienne Jaumet. Le multi-instrumentiste et notamment saxophoniste du groupe Zombie Zombie débarque en effet au milieu de piste sur les coups de 22h30 et prend le micro : “Je vais essayer de vous faire bouger”. Ça s’agite déjà pourtant pas mal sur la glace : un groupe d’audacieux tente quelques figures, tandis que des enfants commencent à récolter la neige qui s’est formée à la surface du sol pour en faire des boules de neige. Tout ça va mal finir…

23h15, la patinoire s’est vidée. Le set est bientôt terminé et les portes doivent fermer dans un petit quart d’heure. On décide d’aller retirer nos patins avant que ça ne soit de nouveau la cohue pour récupérer ses chaussures. On quitte les lieux des étoiles plein les yeux (aucun rapport avec une chute potentielle) et avec l’envie inévitable d’y retourner (plus tôt cette fois-ci)… et puis aussi avec deux ampoules aux pieds.

Le plus de la soirée : La playlist un peu régressive des DJ’s de Versatile, et notamment de Vidal Benjamin.

Le moins : Le monde. Il y a foule dès 21h et, du coup, plus aucun patins à glace de disponible à 22h… sauf pour ceux qui chaussent du 35 ou du 47…

La rencontre de la soirée : Quelle rencontre ? On ne parle pas sur la glace, on patine.

La phrase de la soirée : Un jeune homme pris en photo : “Tu travailles pour quel site ? Le village chouette ?”. Pas loin.

L’anecdote de la soirée : Doit-on parler des chutes d’untel ou unetelle ? Non, on a une conscience professionnelle.

L’exploit de la soirée : Avoir réussi à lancer une chenille à 22h. C’est beau.

La prochaine soirée “On Ice !” se déroulera le vendredi 7 février en compagnie du label Bromance