Newsletter
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 1
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 1
© Youtube

"Vanille Fraise" : le summer clip de L'Imperatrice

Publié le 28/01/2016 à 10:30

Pile un an après la sortie de son titre Vanille Fraise, L'Impératrice nous offre un clip qui sent bon l'été, les glaces et les filles en jupes courtes. Les réalisateurs de la vidéo nous en ont dit plus.

1 million de plays cumulés, ça se fête ! C'est du moins ce que s'est dit le sextet parisien L'Impératrice avec leur titre "Vanille Fraise". En effet, la bande de Charles Boisseguin (le leader du groupe) a décidé, pour fêter ce très jolie score, de nous offrir un clip.
Ladite vidéo, réalisée par Alizée Ayrault et Jérémie Boeglin de Melocoton Films, nous présente deux groupes de jeunes - une team de bruns et une team de blonds - venus s'affronter sur un court de tennis sous le soleil d'été (ou du moins un jour ensoleillé). Une partie qui est vite interrompue par le marchand de glaces et ses boules vanille/ fraise. Les sportifs font une pause goûter avant que la compétition reprenne... et dégénère carrément, avouons-le.

Quelques interrogations se sont fait jour à la fin du visionnage de ces 4 minutes de clip. Du coup, on a décidé de poser quelques questions à ceux qui sont à l'origine des images, les réalisateurs Alizée et Jérémie. Voici leurs réponses.

La Villa Schweppes : Bon, déjà, il y avait quoi dans ces glaces, en vrai ?

Alizée : Vous ne saurez jamais.

Jérémie : J'ai envie de vous dire que c'est là où réside tout le mystère... Dans ces glaces il y a de l'envie, de la folie, de la passion, de la rigolade, le tout saupoudré de sexy et de glamour. N'oublions pas l'ingrédient magique : l'amour bien évidemment. Une recette que je recommande à tous.

Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 2
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 2
© Youtube

On dirait (dites-nous si on se trompe) que le thème de ce clip pourrait être : "Premiers émois adolescent d'été" ou quelque chose comme ça. On a raison ? C'était quoi l'idée ?

Alizée : L'idée, c'est la simplicité et le bonheur candide que l'on ressent lorsqu'on déguste une glace au soleil. Un moment totalement régressif, où se mélangent la douceur de la vanille et le goût acidulé de la fraise. Oui, vous pouvez interpréter ça comme les "premiers émois adolescents."

Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 3
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 3
© Youtube

Pourquoi le tennis ?

Alizée : Parce que le tennis se joue l'été, en extérieur, les cheveux au vent, parce qu'au tennis on tient un manche entre ses mains et parce qu'au tennis les filles ont des jupettes hyper courtes. C'est un sport dont la dualité très marquée illustre pour nous l'idée générale de la vanille/ fraise.

Jérémie : Ça nous parlait aussi en termes de décors. Autant pour les cadrages dynamiques que pour les couleurs pastel, en passant par le stylisme et les accessoires vintages. On s'est beaucoup inspirés de l'univers de Wes Anderson dans La Famille Tanenbaum, ou encore d'autres films cultes qui réinventent le tennis tels que Les Sorcières d'Eastwick ou Blow up d'Antonioni.

Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 4
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 4
© Youtube

Ce Vanille Fraise sonne très "Summer Track". Pourquoi sortir ce clip un 28 Janvier, alors ?

Alizée : Parce qu'on n'a jamais autant envie de soleil qu'au mois de janvier !

Jérémie : On vous envoie de la chaleur et de la bonne humeur pour annoncer l'ambiance qui envoûtera la salle de La Gaité Lyrique lors du prochain concert de L'Impératrice qui se jouera - à guichets fermés - le 10 février prochain.

Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 5
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 5
© Youtube

Parlez-nous un peu du casting : vous les avez choisis comment vos tennismen/ girls ?

Alizée : Il nous fallait une équipe de bruns et une équipe de blonds. On les a trouvés sur un site de rencontre.

Jérémie : Clara Hesse est comédienne, vous l'avez sûrement aperçue en 2015 dans Les fiancés de Loches au théâtre du Palais Royal. Léa Streck est comédienne et musicienne, actuellement sur un projet de court métrage avec la Fémis. Vous la verrez dans le prochain film de Nicolas Bedos et au théâtre dans une pièce de Martin Crimp. Côté garçons, le petit brun moustachu c'est Antoine qui travaille comme réalisateur et chef opérateur et a commencé chez Paris Dernière et France Télé. Néanmoins, ses années de théâtre le rattrapent et on pense secrètement qu'il devrait passer sur les planches... Andréa termine son cursus au Conservatoire d'Art dramatique de Paris X. À suivre de très près...

Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 6
Extrait du clip de "Vanille Fraise" de L'Imperatrice - Photo 6
© Youtube

Au final, qui gagne ? L'équipe blanche ou l'équipe rose ?

Alizée : C'est comme demander quel goût vous préférez dans une glace vanille/ fraise.

L'Impératrice sea en concert le 10 février 2016 à La Gaité Lyrique
Pas de chance cependant, c'est complet !
sur le même sujet