Skip to content

“Realiti” de Grimes : quand les démos surpassent le studio

Grimes vient de lâcher un nouveau morceau, assorti du clip réglementaire. Sa spécificité ? Il s’agit d’une démo perdue-retrouvée et “soignée” ensuite. Et ça sonne encore mieux que d’habitude.

On se rappelle de sa dernières sortie, la vidéo très new-age “Genesis”, les voix réverbérés, l’arpegiateur volontairement boiteux, les leads asiatisants etc… La canadienne Claire Boucher est aujourd’hui de retour avec le clip plus sobre de “Realiti”, un morceau qui ne sera pas sur son prochain album. Plus encore que ces images un peu plus sobres, c’est la description sous la vidéo qui nous intéresse le plus :

Cette chanson n’a jamais été terminée. C’est une démo de “The Lost Album”, enregistré début 2013. J’ai perdu le fichier Ableton , donc ce n’est pas mixé ou masterisé. J’ai essayé de bidouiller le fichier mp3 dans un état écoutable, mais il a été mal enregistré en premier lieu et n’était pas destiné à être écouté par qui que ce soit, donc ce est un peu le bordel haha.
Moins tape-à-l’oeil

Et pourtant, le morceau sonne aussi bien, sinon mieux, que le reste de sa discographie. Moins tape-à-l’oeil dans la prod, certes, mais finalement, la mise en son est entièrement au service de la fluidité du morceau. De là à dire que les démos de Grimes sont meilleures que les versions studios ? A suivre.

Les mixages au millimètre sont-ils essentiels pour faire un bon morceau ? La preuve que non, y compris dans la pop AAA. En attendant, on massacrera le bouton play de cette vidéo tournée en Asie jusqu’à l’overdose. On a de la marge.