Skip to content

“Eden” de Mia Hansen-Løve : la French Touch a enfin son film

Le 19 novembre sortira “Eden”, le prochain film de Mia Hansen-Løve qu’elle a écrit sur et avec son frère, le DJ Sven Løve. Un bel hommage à la nuit des années 90 et à la French Touch.

C’est à son frère que la cinéaste de 32 ans, Mia Hansen-Løve (“Un amour de jeunesse”), a voulu rendre hommage dans son prochain film Eden (en référence au jardin et à l’un des premiers fanzines électro). À un certain Sven Løve, le pionner de la génération rave, résident au What’s Up Bar à Bastille et fondateur des soirées “Cheers” à la Coupole avec son acolyte Greg Gauthier.

La réalisatrice décidé d’écrire avec son grand frère un scénario autour des souvenirs de ce dernier à la Coupole, lors des soirées Respect au Queen ou encore lors de ses dix années passées à l’antenne de Radio FG. Ainsi, on découvre l’histoire de Paul interprété par Félix de Givry, acteur dans le film “Après Mai” d’Olivier Assayas, mais aussi organisateur de soirées au sein du collectif Pain Surprises. Dans les années 90, le jeune homme découvre le Garage House après une déception sentimentale. Il tombe immédiatement amoureux de cet univers et décide, avec un ami, d’organiser les soirées “Cheers”. Immédiatement c’est le succès… mais pas que. Le film relate aussi des problèmes d’argent, de dépendance à la drogue et, surtout, de cette difficulté à se construire qu’ont souvent connue les acteurs de cette génération French Touch.

Couvrant la vaste période qui s’étend du début des années 90 jusqu’à nos jours, Eden a été essentiellement tourné à Paris, et notamment au Queen et au dancing de la Coupole. Le What’s Up (aujourd’hui détruit) et le studio de la Radio FG (désormais très moderne) ont été quant à eux reconstitué en studio.

Et côté BO ? On retrouvera des morceaux de Sven Løve, expliquait ce dernier dans une interview accordée à Tsugi en février dernier. Mais aussi des titres de Cassius, Frankie Knuckles, Sueño Latino, de la chanteuse des Masters At Work India (qui jouera son propre rôle dans le film) et, enfin, des Daft Punk, bien sûr. Après avoir lu le scénario, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont d’ailleurs accepté de céder les droits d’auteur de plusieurs de leurs tracks pour une somme symbolique. On attend de voir si c’est vraiment aussi bien qu’ils ont eu l’air de le penser.

“Eden” de Mia Hansen-Løve avec sortira en salles le 19 novembre